Sur les écrans Dancing Pina

                  Dancing Pina

Dans le désert cinématographique actuel  courrez voir un documentaire vivifiant sur la grand danseuse et chorégraphe Pina Bausch. Vous le savez , en matière artistique (et pas seulement) je suis un soupçon réactionnaire. Rien pour moi au dessus du corps de ballet de l’Opéra de Paris ni de celui du théâtre de Saint Petersbourg  ou de Kiev, j’ai assisté à quelques unes de leurs représentations. Cette allemande, danseuse classique puis chorégraphe née en 1940, morte en 2009, a fait irruption sur la scêne en libérant tous les gestes des danseurs, en donnant un sens à leur mouvement , un geste à leur âme. Ses danseurs dansent à l’unisson ou en solo comme dans une troupe traditionnelle. Il se dégage  une vitalité extraordinaire et une certaine sauvagerie qui correspond bien à notre époque et à  l’oeuvre de Stravinsky et une grâce infinie dans Iphigénie.

Le film que lui consacre son assistante et un cinéaste montre deux troupes, l’une européenne à l’Opéra de Dresde répétant Iphigénie en Thauride de Gluck  et l’autre à Dakar par une troupe uniquement africaine du Sacre du Printemps de Stravinsky . Deux sacrifices païens donc , choix étonnant. Ce qui n’empêche pas un danseur  de dire une grosse bêtise: « En Occident vous ne savez pas comme nous ce qu’ est un sacrifice…. » Et  bien si, Iphigénie est bien le récit d’un sacrifice tout comme   Le sacre du Printemps qui s’appelle Tableaux de  la Russie Païenne. Stravinsky présente une communauté qui sacrifie l’une de ses femmes pour glorifier la divinité du Printemps. Peut on lui rappeler à ce grand danseur que notre religion chrétienne est fondée sur un sacrifice, celui du Christ.  Pas de sa faute, cracher sur l’Europe est à la mode.

Sur ces deux livrets, l’un de 1779, sublime de musicalité et l’autre de 1913 donc chaque minute m’inspirait un rejet total par sa sauvagerie, Pina Bausch crée deux chorégraphies enchanteresses avec des danseurs d’un immense talent.

Anne Brassié

 

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *