Encore un très grand livre de Makine : l’ami arménien

En attendant mon émission Perles de culture sur TVLibertés qui le recevra la semaine de Pâques, vous pourrez écouter des textes d’Andreï Makine lus magnifiquement par Anne Lefol.

L’écrivain et membre de l’Académie française, Andreï Makine, sera le nouvel invité du cycle « Les académiciens à la MRSC ».

Le 16 mars à 16h00 (Paris) la Maison russe des sciences et de la culture à Paris vous invite à une rencontre en ligne avec Andreï Makine, écrivain et membre de l’Académie française.

Andreï Makine vit en France depuis les années 80. En 1990 il publie son premier livre, écrit en français, et en 1995, pour son quatrième roman, « Le Testament français », il reçoit le prix Goncourt, le prix Medicis et le prix Goncourt des lycéens. Pour la première fois dans l’histoire de la littérature française, des prix aussi prestigieux sont décernés à un écrivain russe.

En 2016, Andreï Makine est élu à l’Académie française, devenant ainsi le seul académicien d’origine soviétique. Ses romans et ses essais sont traduits dans plus de quarante pays.

Il s’agit de la quatrième rencontre avec l’un des principaux intellectuels français Andreï Makine à la MRSC à Paris. Cette fois-ci, l’écrivain et académicien présentera son nouveau livre « L’Ami arménien » et partagera ses réflexions sur les sujets les plus importants qui embrassent le monde d’aujourd’hui.

Stella Kalinina, chef de ce projet, animera la rencontre. Des extraits des œuvres de l’invitée de la MRSC seront interprétés par la célèbre actrice française Anne Lefol.

Pour participer à la conférence, qui sera organisée avec interprétation simultanée en français, l’inscription sur le site web du CRSC à Paris est obligatoire.

À l’issue de l’entretien, son enregistrement complet en russe et en français sera publié sur le site web et les pages des réseaux sociaux du CRSC.

Inscription ici

Ce contenu a été publié dans Agenda, Littérature, Livres choisis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Encore un très grand livre de Makine : l’ami arménien

  1. Dans la lumière d’une double nostalgie -. celle des Arméniens pour leur pays natal et celle de l’auteur pour son ami disparu – ce roman s’impose d’évidence comme un grand classique.
    Vous pouvez retrouver les livre d’André Makine, avec analyse et commentaires – ceux d’Anne Brassié évidemment-, sur Livres en Famille : https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/20414-andrei-makine-l-ami-armenien-roman.html?aff=MTg6MjI=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *