Imperturbables, ils organisent un colloque “Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques”

Un colloque qui ne tient aucunement compte des protestations de milliers de Français…

“Dans le cadre du cycle Rencontres européennes du patrimoine, l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles organisent une journée d’études sur le thème « Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques », le 7 octobre 2010, à Paris.

Daniel Buren au Palais Royal, Jeff Koons, Xavier Veilhan ou Takashi Murakami au château de Versailles, François Morellet ou Cy Twombly au Louvre, la confrontation entre les œuvres contemporaines et les monuments anciens, chargés d’histoire, soulève parfois un vif débat. Pourtant ces lieux historiques ont évolué au fil des siècles et ont souvent vu leurs fonctions changer. Les expositions d’art contemporain dans des monuments historiques rencontrent un grand succès auprès d’un public curieux et sont de plus en plus nombreuses.

A travers des exemples concrets, cette journée d’études abordera la question des publics et des contraintes liées aux lieux auxquelles doivent faire face les artistes et les professionnels du patrimoine. Exposer des photographies, des sculptures, des installations, de façon temporaire ou durable, pose en effet des problèmes de conservation du monument historique et de l’œuvre contemporaine. Enfin, des artistes feront partager leur expérience. Ils expliqueront comment ils répondent à une commande et évoqueront les défis qu’impose un cahier des charges.”

Ce contenu a été publié dans Versailles Mon Amour. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Imperturbables, ils organisent un colloque “Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *