Les chemins de la liberté

Du réalisateur australien, Peter Weir , auteur de Master et commander, un grand film tiré du récit de l’évasion d’officiers polonais en 1941 d’un goulag soviétique en pleine Sibérie. Ce récit s’appelle A marche forcée. Ils descendront plein Sud jusqu’en Inde pour trouver la liberté. Le récit publié en 56 fut contesté.  Il fallait discréditer celui qui, le premier, montrait la réalité du goulag. Aujourd’hui la critique est très réservée à l’égard de ce film . Montrer l’horreur du goulag gêne tous ceux qui demeurent communistes de coeur .Il faut donc y aller en famille car il met en valeur  l’exploit formidable de ces hommes, la force de celui qui commande l’expédition et les règles de survie dans la nature.Le comportement religieux des polonais catholiques et la présence quasi permanente d’une croix à l’écran est aussi remarquable. Le grand écrivain voyageur, Sylvain Tesson, a mis ses pas dans ceux de Rawicz ,a refait ce long périple et écrit un très beau livre L’Axe du loup (Laffont). Film à voir et livre à lire !

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les chemins de la liberté

  1. A Marche Forcée,
    L’histoire à l’origine du film, de Slavomir Rawicz

    Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s’évade d’un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent » simplement » à gagner à pied l’Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud.
    Aucun d’eux n’est capable, sur les milliers de kilomètres qu’il leur faut parcourir – ils y mettront deux ans -, de situer le désert de Gobi… que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d’eau.
    L’innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage..
    La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l’aventure vécue est due à l’initiative de Nicolas Bouvier – qui n’aura pas eu le temps de l’accompagner jusqu’à son terme.
    » Ce n’est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c’est peut-être mieux que ça… Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style.  »
    Plus d’informations sur le livre A Marche Forcée : http://www.livresenfamille.fr//p1141-preview.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *