Lire en été

La miséricorde. Jean Raspail. ed Les équateurs.

Le premier livre sur cette liste est bien sûr le dernier inédit de Jean Raspail, La Miséricorde. Livre commencé il y a des décennies, Jean le laissa inachevé mais le message est bien là, la miséricorde existe n ‘en déplaise à certains. “Que l’on y croit ou pas, Dieu est Dieu, le Roi est le Roi”

Frederic Rouvillois . Les fidèles. Ed Pierre Guillaume de Roux

Un très sérieux professeur de droit écrit de temps à autre des romans. Le dernier raconte la fête de Saint Fiacre au château du même nom au cours de laquelle s’affrontent les descendants du comte, les uns voulant vendre la belle demeure et son parc, les autres refusant. Dialogues excellents , inspirés de conversations comme nous en avons tous entendues qui se résument à cette phrase idiote: “Il faut vivre avec son temps.” Encore faudrait il qu’ il soit vivable .

Odile Almes       Avis de tempête  et  Ombres sur Versailles.Editions -Pantheon

Un roman et des nouvelles écrit par une agrégée de lettres classiques pleine d’humour. Maints détails sont vécus, ses expérience de professeur comme ses voyages .. Ses pages débordent de littérature, que ce soient des pastiches ou sa propre voix et de voyages. On se régale aussi de son humour.

Théâtre complet de Brasillach. éditions   Pardes.

3 pièces de Robert Brasillach, Domrémy, La Reine de Césarée et l’adaptation scénique du procès de Jeanne d’Arc que Régine Pernoud aimait beaucoup. Des pièces  lumineuses à l’image du poète.

Mauricette Vial Andru. La Bible et les animaux. Ed Saint Jude.

Dernier ouvrage de Mauricette , après ses vies de saints qui sont une merveille, ce livre explique la symbolique de la présence d’animaux. Pourquoi Saint Antoine est représenté avec un porc le suivant. Très joliment illustré par Roselyne Lesueur, il plaira à tous, petits et grands.

 

Philippe Colin Olivier . Qui a tué le maire de Paris ? Pierre Guillaume de Roux.

5 parisiens , chacun de leur coté, élaborent un projet pour éliminer le maire de Paris. Peinture hilarante qui défoule agréablement le pauvre automobiliste ou le pauvre commerçant parisien qui n’en peut plus .

Drieu La Rochelle . Thierry Bouclier . Qui suis je ? Pardes. Biographie de l’écrivain rédigée de main de maître par un esprit juste. La vie de Drieu a été aussi sinistre que son époque. Textes brillants et prémonitoires….

Rouge et jaune  pour le Hussard  . Ed Auda Isarn. Thierry Bouclier . Un autre juriste et biographe sérieux qui écrit des romans . Apres l’excellent Dernier des Occupants, cette intrigue policière se dévore .Entre Bordeaux et le Cap Ferré .

Erick Audouard. Penser l’Apocalypse avec René Girard et Leonardo Castellani.

Apres une anthologie de textes de Castellani, ce jésuite argentin génial et radical, préfacé par lui , l’auteur nous offre une réflexion de haut niveau avec ces 2 philosophes.

Métamorphoses de la ville. De Romulus à Le Corbusier. Pierre Le Vigan. La Barque d’Or.

Recueil d’articles d’un urbaniste qui sait distinguer une belle ville d’une ville nouvelle.

Rémi Dusseil. Le chevalier au cygne. ed Adalbart

Apres une trilogie de chansons de gestes prenantes, Berthe au grand pieds, Rolandin et Les enfances de Charlemagne, aux Belles Lettres. Remi nous offre un conte médiéval qui ressemble un peu au conte d’Andersen , Les cygnes sauvages. Les jeunes ont été enthousiasmés, les grands aussi. Belles illustrations

 

 

En attendant l’Apocalypse. Chroniques Radio actives.  Charles Henri d’Elloy. Ed Godefroy de Bouillon.

Chroniques pleines d’humour sur le vilain temps, rédigées par un civilisé.

150 explications d’un médecin de terrain. Vous accompagner pour mieux vous soigner. Dr Gerard Leborgne. Dauphin éditions.

Ses conseils vous changeront la vie, vous rendront la santé et le moral !

C’est Roger ! Entretiens avec Roger Holeindre. Arnaud Menu. ed Synthèse Nationale

Ce fut un grand français, résistant des ses 15 ans, engagé volontaire en Indochine et en Algérie, fondateur de camps scouts pour les jeunes musulmans . Vous trouverez dans ce livre des  informations ignorés des médias car il fallait que ce fut un salaud d’extreme droite mais, je me répète, des mensonges accumulés ne font pas une vérité !

Chronique d’une pandémie. Le gouvernement de la peur. Jean Michel Vernochet. Le retour aux sources. 

Récit très informé de cette mise au pas mondiale avec ses  petits traffics et sa grande manipulation.  Ses signes avant coureurs aussi qui avaient bien annoncé la couleur en 2019 . Récit d’un civilisé conscient des attaques de hors la loi , plein d’humour et de culture. Préfacé par une certaine Anne Brassié

Martin Peltier.  La révolution arc en ciel en marche. DIE.

Chroniques ironiques d’un monde en délire extrêmement documentées.

« Il n’y a pas de crise, il n’y a pas d’hyper-libéralisme, l’homme ne provoque aucune catastrophe climatique, il n’existe ni déclin naturel de l’occident, ni évolution inéluctable des moeurs, ni migrations mondiales dues aux guerres, au climat, ou à la pression démographique.

Il y a une révolution mondiale, totale et totalitaire, menée par des cols blancs qui utilisent les méthodes douces et sont sûrs de travailler au bien de l’humanité.

Une révolution des Bernard l’Hermite, qui laisse debout les apparences du monde ancien pour les accommoder à l’homme nouveau qu’elle crée : le grand remplacement en est un détail important.

Une révolution progressive, dialectique, menée par tous les moyens de l’ingénierie sociale, toutes les ressources de la propagande.

Son drapeau est l’arc-en-ciel, son but notre mort.

 

 

Jacques Boncompain,  Je brûlerai ma gloire (Muller Editions),

Il révèle à partir d’archives inédites, le véritable engagement du maréchal Pétain car les mensonges répétés à l’envie ne font jamais une vérité. Travail de découvertes d’archives extraordinaire.

 

 Pour le meilleur et pour le pire. La vie tumultueuse d’Anna Gould et Boni de Castellane. Laure Hillerin. Flammarion.

Cette biographe d’une grande finesse nous avait raconté la vie de la Comtesse Greffulhe. Elle conte ici celle de Boni de Castellane ,le célèbre maître d’oeuvre du Palais rose, avenue Foch. Ayant épousé la richissime héritière américaine il put donner libre cours à son goût de la beauté et rester un aristocrate d’une grande élégance luttant contre les républicains de son temps et élevant ses fils de fort noble manière.

Jean des Cars . Dictionnaire amoureux des monarchies; Plon Perrin. 26 monarchies existent encore. Ces rois ou ces reines  règnent sur 580 millions d’hommes et de femmes. L’auteur nous les décrit avec amitié et vérité.” L’avenir d’une tradition est le contraire de l’immobilisme.  Celle ci est en perpétuelle adaptation pour mieux rendre hommage à l’Histoire.”

 

Pour nos enfants et petits enfants de 8 à 12 ans

Tetras Lire  : la plus jolie revue intelligente et magnifiquement illustrée , des petits textes de grands auteurs, des quizz sur ces textes, des idées de travaux pratiques, de délicieuses recettes . Ce mois ci , Zoo, les fabulistes et les leçon des animaux. editions Alba Verba 20 quai Fulchiron 69005 Lyon . editions@albaverba.fr

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *