Lire sous les sapins

Lire sous les sapins

Petite sélection d’une année de lectures 

Le journal d’Anne France Romain Guérin .Altitude.

Une vieille dame raconte comment le monde contemporain lui a pris le père de son fils, son fils, son commerce et pour finir sa vie puisqu’ on la laisse sans aide dans sa chambre sous les toits. Très bien écrit et si vrai !

Etre ou ne pas être Gregory Laburthe Tolra Belfond.

Roman étonnant sur la véritable identité(selon l’auteur) de Shakespeare, qui serait en réalité le savant Françis Bacon. Chevauchée à travers le siècle d’Elisabeth Ier, en France et en Angleterre.

Le roman de La Durbelière .Armand Bérart . Le lys et le Lin Editions. 3 ème tome de la vie de la famille de Rortais dans le Poitou dont les membres vont subir de plein fouet les violences révolutionnaires et la jalousie de leurs proches voisins.

Giraudoux .collection Qui suis je, Jacqueline Blancart Cassou Pardes. Pour les amoureux de son théatre.

Le petit miroir De Shanghai à Paris : un destin chinois. Zheng Lu Nian . Buchet Chastel. Un ancien garde rouge témoigne. Du pouvoir de l’idéologie…Toute ressemblance avec la France….

Reflexions sur la création théatrale en France . Ed L’Harmattan.Jean Pierre Pelaez. Un metteur en scêne raconte les dérives de la création théatrales, copinages, subventions et propagandes.

Le péché du Roi David . Jacqueline Dauxois , ed Michel de Maule. Ou la vie du grand roi, auteur des célèbres psaumes par une narratrice hors pair.

Leon Bloy contemplateur. Textes rassemblés par Fréderic Chassagne. Ed Artège. Grande plume etcritiques tres actuels de notre monde.

Léon Bloy . Exégèse des lieux communs . Rivage poche.

En rouge et noir. Aude Mircovik. Ed Scholae. Récit romancé d’une bataille juridique pour faire cesser le commerce d’enfants.

Rolandin Remi Usseil. Les belles lettres. Récit en vers de l’enfance de Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne. D’une grande poésie , efficacité littéraire et historique. On ne lâche pas le livre, magnifiquement illustré. Pour petits et grands.

En terrasse avec Ciceron. Jacques Tremolet de Villers . Les belles lettres . Brillante conversation entre avocats par dessus les siècles.

Le goût des myrtilles . Jean François Thomas, sj. Via Romana.

Critique acerbe du monde contemporain vu par un missionnaire aux Philippines.

Le miroir sans retour.Reynald Secher . Editions du Rocher. Etonnante confession d’un ami du Marquis de La Rouërie devenu le traître parfait attaché à la perte du grand chef chouan et de sa cause. Historique et prenant.

Politique

Un russe nommé Poutine . Héléna Perroux, ed du Rocher . Tout ce que vous ne trouverez pas dans les médias français raconté par une russe qui connait et aime son pays et son président.

Le mirage des Valeurs de la République Bernard Gantois. Via Romana. Critique implacable des valeurs dont on nous rebat les oreilles 24 h sur 24.

Histoire cachée du Parti communiste algérien. Jean Monneret . Via romana. Affaire Audin et violences terroristes.

Dictionnaire de l’épuration des gens de lettres. Genève, Librairie Champion, 2016 . Jacques Boncompain. Ou l’indignité de l’épuration en milieu littéraire qui continue toujours aujourd ‘hui.

Intra muros. Pierre Antoine Cousteau. Via Romana. Journal d’un épuré, prisonnier brillantissime , ancien rédacteur de Je suis partout.

Marion Sigaut

Demain la dictature Philippe Bornet . Presses de la Délivrance.Une approche originale de ce thème en des temps où la démocratie devient bègue et menteuse.

Bastien Thiry . Olivier Sers. Pardes. Petite vie d’un surdoué qui organisa l’attentat du Petit Clamart et sacrifia sciemment sa vie pour la France. L’auteur est un fin lettré qui l’a connu.

Religieux

Le verbe dans le sang. Leonardo Castellani. Préface d’Erik Audouard . ed Pierre Guillaume de Roux .  Anthologie de textes très forts d’un jésuite argentin mort il y a 30 ans « Curé maudit parce qu’ il était génial » nous dit son préfacier , lui aussi assez génial et grand écrivain.

De choses et d’autres. Du surnaturel dans la vie de l’Impératrice Zita.Abbé Cyrille Debris Presses de la Délivrance. Un beau livre pour notre temps bêtement rationnel parce que républicain!

Ouvrez moi les portes de justice . Eloge de la masculinité. Aude Pilorgé. Un très beau roman sur l’amitié et l’amour , le rôle des hommes et celui des femmes aujourd’hui à travers la vie d’une famille.

Saint Hugues Bande dessinée exceptionnelle sur la vie du père Abbé de Cluny. Terre et Famille. ed Sigest .

L’immaculée conception , clé de voûte de la Création. Michelle Reboul . Via Romana . Récit théologique et présentation de toutes les apparitions mariales insistant sur cette immaculée conception.

Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire.Légendes pieuses ou récits véridiques ? Bruno Bioul . Artège. Passionnant résumé de l’état des recherches sur la vérité historique des Evangiles et de nos certitudes.

Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus. Le pari bénédictin. Artège Rod Dreher . Récit d’un américain inspiré par l’exemple des moines.

Itinéraires de chrétienté avec Jean Madiran par Rémy Fontaine. Ed Presses de la Délivrance. Découvrez un grand journaliste chrétien à la plume acerbe mais à l’âme joyeuse.

Dom Gerard , tourné vers le Seigneur .Yves Chiron , éditions Sainte Madeleine. Il faut découvrir la vie de ce grand combattant pour la foi, fondateur de l’Abbaye du Barroux.

Un pape dictateur. Henri Sire. Presses de la délivrance. Approche biographique explosive mais malheureusement très référencé du pape François.

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *