Perles de Culture n°289 – Les pogroms turcs à Istanbul et Izmir en 1955

Anne Brassié reçoit Varoujan Sirapian, Arménien né en Turquie et directeur de la revue “Europe & Orient”. Il présente ce hors-série : “Les pogroms des 6-7 septembre 1955 – Istanbul – Izmir” (Editions Sigest).

L’histoire de la Turquie est parsemée de massacres, de pogroms, de génocides… Sous l’Empire ottoman, qui a duré six cents ans, les minorités non musulmanes ont été considérées comme un ensemble de dhimmis, de citoyens de seconde zone, malgré le discours officiel turc qui voudrait mettre en avant un passé commun harmonieux. Cette situation n’a jamais varié sous les régimes suivants jusqu’à nos jours. Les pogroms des 6-7 septembre 1955 sont dans la continuité de cette idéologie basée sur le pan-turcisme dont l’objectif était d’extirper toutes les minorités non-turques et non-musulmanes pour créer une nation turque purifiée, unie par la langue turque et la religion musulmane.

 

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *