Livres cadeaux pour les autres et pour soi présentés sur Tvlibertés

« Tant qu’on a encore un livre sous la main et le loisir de la lecture, une situation ne peut être désespérée ni tout-à-fait dépourvue de liberté » Ernst Jünger

La confrérie des Intranquilles
21 portraits en tout. Ed de L’Homme Nouveau.
Laurent Dandrieu.
Ces portraits d’écrivains de notre temps pour la plupart, rédigés très élégamment, très instructifs parce qu’admiratifs, racontent l’intranquillité de ces êtres déchirés. « La souffrance est l’étoffe dont sont faits les livres » disait Julien Green. Beaucoup de citations enrichissent ce livre source de grand bonheur littéraire. J’aime particulièrement celle de Cioran adaptée à notre temps :
« Si Noé avait su lire l’avenir, il n’est pas douteux qu’il se fût sabordé. »

L âme secrète de l’Europe
Œuvres, mythologies, cités emblématiques. Ed L’Harmattan.
Luc-Olivier d’Algange.
Ces pages sont un baume pour nos âmes meurtries par la laideur, le mensonge et la destruction de nos racines européennes. Livre d’un poète, livre enchanteur, exigeant, pétri de culture, parfait pour un temps d’isolement.

Le mémorial des anges oubliés. Ed Michel de Maule.
Jacqueline Dauxois.
Après une série de portraits historiques, Jacqueline Dauxois revient au roman et imagine l’histoire d’une adolescente entraînée par un jeune algérien radicalisé en prison dans un projet d’attentat en plein carnaval de Nice. Très vrai, très fin, la parution de ce roman a été retardé, la réalité avait rattrapé la fiction le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.

Qui a tué le maire de Paris ? Ed. Pierre Guillaume de Roux.
Philippe Colin-Olivier.
L’auteur facétieux imagine que 4 personnes caressent l’idée de tuer le maire de Paris chacun pour une bonne raison. On rit beaucoup et l’on se venge de ces édiles qui imposent leurs lubies au lieu de servir le bien commun des citadins.

 

Histoire et politique

Post covid 2.0. Déconfinement à rebours et muselières pour Tous. Ed. Le Retour aux Sources.
La débâcle – guerres oligarchiques contre les peuples. Ed. Le Retour aux Sources aussi.
Jean-Michel Vernochet.
Depuis 40 ans l’auteur scrute les évènements, leurs causes et leurs conséquences. C’est un fin lettré qui écrit comme on n’écrit plus. Un bonheur donc.

De l’amour et du crime. Du sexe et des enfants. Editions Sigest.
Marion Sigaut.
Marion nous livre son enquête sur la réalité de la pédocriminalité de réseaux à l’international et la connivence du monde médiatico-politique français dont l’écrivain Gabriel Matzneff est un exemple frappant.

La Révolution arc-en-ciel en marche. Editions DIE.
Martin Peltier.
Un regard et une plume aiguisée sur la révolution sociétale en cours par un grand journaliste qui a dirigé le Quotidien de Paris puis National Hebdo.

Contre les enfants du millénaire ? Chronique d’une chute perpétuelle. Ed Nouvelle Marge.
Marc Obregon.
Le chroniqueur de l’Inquotidien, journal internet de l’Incorrect, tire à boulets rouges sur ses contemporains inconscients. Ses arguments sont originaux et ses coups réjouissants.

Le dieu blanc est mort à Dien Biên Phu
La tragédie indochinoise 1945-19455. Ed Mols.
Jean-Luc Ancely
Récit très prenant de l’affrontement entre le dieu blanc, maître d’un empire, invaincu depuis 5 siècles, et un homme nouveau, le révolutionnaire vietminh, par un ancien de Saumur, de l’Armée blindée Cavalerie.

Ainsi sont-ils. Contes et nouvelles. Ed Mols.
Du même auteur, d’excellentes nouvelles.

La France a besoin d’un roi. Ed. Via Romana.
Père Michel Viot.
Une approche historique et spirituelle des liens entre royauté et papauté sur plusieurs siècles.

Je brûlerai ma gloire. Muller éditions.
Jacques Boncompain.
A partir d’archives inédites, les gens meurent en effet en laissant des valises pleines d’archives ! L’auteur révèle le véritable engagement du Maréchal. On le savait mais les preuves sont utiles pour balayer la propagande.

 

Livres de spiritualité

Une âme en quête de la vérité
Autobiographie. Ed. Via Romana
Michèle Reboul
La philosophe partage les trésors de sa vie, ses ancêtres, ses rencontres et ses combats. Un concentré de foi, d’intelligence et d’amour et un survol de la seconde moitié du 20ème siècle qui explique notre temps.

Comment les catholiques ont bâti une civilisation. Ed. Mame
William Slaterry.
Rappel historique du génie chrétien héroïque qui a inspiré les bâtisseurs de notre civilisation. L’humour d’un irlandais, la culture d’un grand lettré et la foi profonde d’un prêtre qui vit aux Etats-Unis.

Un heureux anniversaire ?
Essai sur les cinquante ans du missel de Paul VI. Ed. Presses de la Délivrance
Cyril Farret d’Astier.
A lire aujourd’hui pour comprendre les crises actuels de l’Eglise plongée, il y a 50 ans dans la tourmente par ceux qui ont voulu tout changer dans la messe. Paul VI et le cardinal Journet savaient que cet « aggiornamento » serait source de souffrance. Mais ils ont ignoré à quel point. Certains confinés acceptent de ne plus avoir de messe, d’autres le refusent. Les uns croient en la Présence Réelle, les autres non. Beaucoup de citations instructives des acteurs et des opposants au changement.

 

Pour nos enfants

La Bible et les animaux. Ed. Saint Jude.
Mauricette Vial Andru.
L’auteur raconte le rôle et la valeur symbolique des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des insectes dans la Bible.
Elle poursuit aussi ses petites vies de saints qui sont pour petits et grands la meilleure réponse au monde actuel.

Anne Laure Blanc propose 4 petits livres chez Nouvelle Librairie Editions :
Athéna, la déesse aux 1000 facettes (qui a un fichu caractère)
Le sanglier de Condate, ou la vie d’un petit sanglier qui apprend à vaincre sa peur
Les 12 travaux d’Hercule
Je découvre et je colorie. Sur chaque page un couple d’européens en costume traditionnel de son pays. Magnifique.

Le chevalier au cygne. Ed Adelbart.
Remi Usseil.
Rémi s’inspire des contes du Moyen-Age pour nous enchanter à son tour. Livre très joliment illustré. Autres livres du même auteur en vers, Berthe au grand pied, Les enfances de Charlemagne et Rolandin aux éditions Les Belles Lettres. Les enfants l’aiment beaucoup.

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié, Littérature, Livres choisis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *