5ème set

Sur le Blog de Guilhem de Tarlé, je ciné mate

A l’affiche : 5ème set, un film français de Quentin Reynaud, interprété par Alex Lutz (Thomas Edison, tennisman de 38 ans), Ana Girardot (Eve, sa femme), Kristin Scott Thomas (Judith, sa mère), Jürgen Briand (Damien Thosso, jeune tennisman).

Le sport et moi, ça fait deux. J’y suis allergique, je n’en pratique aucun et n’assiste jamais à un match, même à la télé.  J’éprouve à l’égard de la religion du Foot une véritable aversion et j’en veux à ses footeux de fidèles de se laisser subjuguer par ce nouvel « opium du peuple » ; l’Euro m’exaspère et je n’ai aucune vénération pour l’équipe dite de France.
Plus grave, je ne m’intéresse pas non plus au Tour de France et, enfin,  je ne sais rien de Wimbledon et de Roland-Garros. C’est donc sans attirance, et uniquement pour faire plaisir à mon épouse que je suis allé assister à ce 5ème set, film qu’elle avait choisi, d’ailleurs, non pas pour le tennis mais pour Alex Lutz.

Après un début très long qui m’a ennuyé, je me suis finalement pris au jeu jusqu’à ressentir les affres, au moins le stress, du supporter…
C’est sans doute un très bon film qui mérite,  comme Thomas Edison, d’être « qualifié ». C’est l’éloge du travail, du sens de l’effort, de la persévérance et de la volonté, devant des journalistes, comme toujours, imbus d’eux-mêmes et méprisants.
Une très belle compétition sportive, à recommander, et d’abord aux tennismen (et women – parité oblige).

5ème set – Je ciné mate

Ce contenu a été publié dans Promenons nous dans les arts, Sur les écrans, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *