À propos

La littérature et la vie

Bienvenue dans le monde des livres, ils éclairent notre vie à plus d’un titre. Le premier au sens propre ,quand le ciel est bas et lourd, que la tristesse  l’ennui ou la maladie s’abattent  sur nos têtes, vite un livre, adieu le spleen. A tous les autres sens,quand ils chantent la beauté du monde ou d’une province, la force d’une vie dans une biographie , quand ils disent la vérité là où il n’y a que mensonge ,quand ils transforment le plomb en or par un style éblouissant …..

Ce blog veut très simplement vous donner le titre et le résumé des livres présentés dans les émissions de Radio Courtoisie que j’anime depuis 23 ans .Ainsi vous aurez toujours sous les yeux l’information pour vous même et pour choisir vos cadeaux .

Bien sûr tous les salons du livre qui favorisent la rencontre entre l’écrivain et son lecteur vous seront annoncés.

Vous trouverez aussi une rubrique film. J’ai pu mesurer avec bonheur combien nos goûts étaient semblables, depuis 23 ans…

Vous trouverez une rubrique exposition, concerts et pièces de théâtre .La vie d ‘artistes n’est pas facile dans un monde qui préfère l’art comptant pour rien,le laid ou le scato  .Les artistes d’aujourd’hui  nous sont nécessaires ,nous devons les aider à se faire connaître .

Vous trouverez une rubrique manifestation. La manifestation ,qu’on le veuille ou non, est devenue une arme dans notre monde médiatique .La gauche le fait depuis des années . Refuser  une loi,une exposition, et ne pas descendre dans la rue pour le crier c’est se rendre complice .Nous étions peu nombreux à la manifestation anti Murakami mais ce rassemblement a montré le mécontentement de la majorité des français et des touristes du château . ET cela s’est vu dans la petite lucarne de la télévision. Les philosophes ont les mains pures mais ils n’ont pas de main… Manifestations et pétitions rendent visibles et incontournables .

Vous trouverez une rubrique religieuse avec des informations sur les messes et pèlerinages du moment. Je suis catholique, une catholique de tradition qui soutient toutes les traditions  la  première à s’être déclarée  ,celle de Saint Pie X sans qui probablement le Motu Proprio n’aurait pas été écrit et toutes les autres .Tradition qui demeure méprisée par certains autres catholiques  et par certains évêques . Tradition qui est l’avenir du catholicisme puisque seuls leurs séminaristes font nombre !

Vous trouverez enfin une rubrique intitulée Retour au réel rédigée par Stéphanie Prévot avec qui j’ai mené le combat contre Murakami. Ingénieur, Stéphanie dirige, trois jours par semaine, une exploitation agricole dans le Brionnais ,nourrit ses vaches et taille ses haies. Elle défend quelques idées vitales sur la terre de France et notre agriculture qui est en train de mourir  et entraînera à son tour notre mort si la campagne n’est pas de nouveau habitée et ses richesses exploitées. J’admire son combat, je le crois vitale  Elle applique la pensée de certains grands maîtres  Péguy, ou Chesterton.

33 réponses à À propos

  1. ferrari dit :

    Je vous ai écouté ce matin avec intérêt mais je n’ai pas eu le temps de noter les articles que vous nous avez lus au tout début de votre émission. Allez-vous les mettre sur votre blog car j’aimerais les diffuser tellement ils sont importants ?
    Continuez , vos invités sont toujours très intéressants.

  2. Béatrice de Garidel dit :

    Quel joli site!
    Il rentre dès aujourd’hui dans mes favoris. Merci.

  3. Ronert Sablong dit :

    BRAVO !!!

    … et tous notre gratitude pour tout ce que vous faites … et ceci toujours avec autant de coeur …

    PR

  4. anne charlotte Lundi dit :

    Chère Madame,

    un petit moment passé sur votre site est un moment de plaisir pour l’esprit….

    Nous sommes sur le point de lancer notre site internet… Lire en famille… où vos livres sont répertoriés et présentés….

    N’oubliez pas aussi… lire dans les Vignes ! après les pommiers…
    Serons toujours très heureux de vous revoir à Bordeaux,
    Bien amicalement
    A ch L.

  5. Claude Blanchet dit :

    MERCI ANNE
    GRACE A VOTRE BLOG NOTRE VIE VA CHANGER…plus besoin de se casser la tête pour acheter un livre ,un disque,faire une sortie,se battre pour une idée,écouter des avis serieux ,avoir une “bonne messe” etc….
    et sans jamais être trompé….
    et avec ma fidèle amitié.

    • Marie...du Val de Marne et d'Anjou dit :

      Quelle belle découverte en trouvant ce votre blog !
      Je le mets vite dans mes favoris !

      l’essentiel y est ! Dieu et la Tradition, forces de notre foi de toujours
      La terre : merveille des mains de Dieu que nos valeureux et courageux paysans cultivent avec talent malgré la pourriture étatique qui les écrase.
      le monde sympathique des livres
      et beaucoup de bonnes, belles et vraies choses…

      et le style exquis de notre charmante Anne nationale !

      et , en prime, j’ai découvert qu’un cousin que j’aime beaucoup laissait des commentaires ! Il s’agit de Claude Blanchet.

      Si vous le connaissez, n’hésitez pas à lui donner mon courriel. Je n’arrive jamais à lui écrire son courriel ne marche jamais. merci à vous. Et encore bravo !

      Marie L : fille d’Antoine, petite fille de Jean et arrière petite fille de Pierre et Olympe…

  6. grisette dit :

    chère Anne, peut-être connaissez-vous déjà ce film russe “l’Amiral” ( je ne me souviens pas de vous en avoir entendu parler lors de vos chroniques) ce film n’est pas sorti en France mais il est disponible en DVD. J e suis sûre que si vous ne le connaissiez déjà vous serez enchantée de le découvrir

  7. christaki dit :

    bravo Anne pour cette heureuse initiative :
    ” Avec vos quatre ou cinq visages
    Avec vos quatre ou cinq destins
    Vous êtes tous mes personnages !

    Et nous aurons d’autres matins,
    Et nous sauverons…l’Héritage
    Avec nos quatre ou cinq courages !

    chère Anne merci de me donner une adresse courriel pour que je puisse vous envoyer des informations sur La Cour des Mots – Lectures en liberté !

    Jean Christaki de Germain
    jeanchristaki@wanadoo.fr

  8. NICOLAS dit :

    bonjour je viens de me connecter sur votre blog ,que de choses interressantes à y decouvrir .Enfin un espace de liberte conviviale ou la langue de bois est proscrite, merci !

  9. Bienvenue sur le site Livres en Famille, une librairie différente à découvrir… chez vous !…
    Vous trouverez un large choix de références en religion, littérature, histoire, jeunesse, scoutisme, cinéma, musique… et beaucoup d’autres ! et les livres d’Anne Brassié !

    Pour vous, notre équipe enthousiaste et compétente, écrivains, journalistes, historiens, religieux, éditeurs, professeurs, etc. a choisi dans la masse des parutions, les meilleurs titres !

    Plusieurs milliers d’articles sont répertoriés, et ce n’est pas fini, car nous restons toujours à l’affût des meilleures nouveautés !

    UNE EXIGENCE :

    Valeur morale, qualité littéraire, vérité historique, détente… pour toute la famille

    UNE PRIORITÉ :

    Achats faciles, paiements sécurisés, frais de port à 4,90€ et gratuits à partir de 39€ d’achats pour une livraison en France.

    UNE AMBITION :

    À travers les livres, le cinéma, la musique… à travers les saints, les héros, les martyrs, les grands écrivains, les artistes, les musiciens,… vous faire découvrir et aimer notre France, la France Chrétienne.
    Aider chacun d’entre-vous, par ce livre, ce disque, ce film que vous avez acheté, à vivre, à aimer pleinement cette grande aventure qu’est la vie, la vie chrétienne, au “grand soleil de Dieu…”
    A très Bientôt……………….. Jean Luc et Anne Charlotte LUNDI.

  10. Elisabeth de Monvallier dit :

    Très chère Anne Brassié,

    Je découvre votre site ce matin grâce au lien trouvé sur le blog radio courtoisie. Un grand bravo – et merci!- pour tout ce travail.
    Excellente andidote à notre époque si morose et désespérée..

    Je vous embrasse très amicalement en vous disant au 19 juin.

    Elisabeth de Monvallier

  11. Jean-Jacques dit :

    Bonjour Madame Brassie,
    J’étais hier (le 19 juin 2011) à la fête de Radio Courtoisie et j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec vous un instant.
    J’étais déjà venu en juin 2010 et je vous avais acheté à cette occasion votre biographie de Brasillach, un livre que par ailleurs j’ai très apprécié.
    Je vous ai fait part hier d’une malencontreuse erreur de foliotage sur l’exemplaire que j’avais acquis, coupure de paragraphes à la page 125 pendant une bonne vingtaine de pages, répétition du texte après l’encart photographique etc…
    Mais, j’ai pu consulter votre ouvrage à la BNF et le lire dans son entier , auparavant je suis passé à la librairie de la rue Monge pour vérifier si cette erreur de pagination s’était reproduite dans les autres exemplaires heureusement ce n’était pas le cas, du moins dans les deux livres en vente à la librairie.
    Quand je vous ai alerté hier de cet inconvénient vous m’avez spontanément et gentiment proposé de me le remplacer, je vous ai d’abord dit non mais depuis j’ai changé d’avis et je serais heureux de pouvoir le faire.
    Votre Brasillach m’a plu et c’est un livre que j’ai vraiment envie de conserver dans ma bibliothèque, aussi j’attends vos instructions pour pouvoir le prendre quand il vous plaira. Vous m’aviez parlé de le déposer à Radio Courtoisie, ce n’est pas un problème, j’habite Paris.
    J’ai commencé à déguster le deuxième livre de vous dont j’ai fait l’acquisation hier, Ces livres qui m’ont choisie… et ma foi, la pâtée est bonne.

    Amitié.

    Jean-Jacques Dequidt

  12. Bonsoir, quasiment d’accord avec la majorité de ce que je viens de lire. Bye. Inès

  13. Dewatre dit :

    Chère Madame,

    C’est avec la plus grande attention que j’ai écouté votre dernière émission avec Stéphanie Prévot. J’aimerais pouvoir la joindre . Merci de lui transmettre mon
    courriel.
    Très chaleureusement,

    Marielle Dewatre

  14. gauthier j dit :

    depuis deux ou trois jours je ne recois plus les nouvelles en provenance de votre site ,et,je vois bien qu,il me manque cet espoir réconfortant qui nous aide à nous maintenir vivant dans cet environement ( moderne) qui souvent ne cherche qu,a nous réduire à pas grand chose . à bientot j,espere et d,avance grand MERCI

  15. OPR dit :

    Chere madame,
    Notre association se bat pour les églises en détresse. Rejoignez nous.
    01 40 16 14 39

  16. BELIKIAN Francis dit :

    Allez, un peu de courage, ne cédez pas à la tentation de la censure :

    Jeanne n’a pas fait consensus :

    – elle a renversé le cours de la guerre,

    – elle a eu contre elle le parti anglais et bourguignon, notamment dans l’Eglise,

    – elle a eu contre elle les révolutionnaires de la Terreur,

    – au XIX et la 1e moitié du XX e siècles on se l’est arrachée pour des intérêts politiques

  17. WELTER Philippe dit :

    Très agréable de parcourir votre blog,vous apportez un sentiment de vérité et de bonheur,c’est constructif,c’est si rare,continuez.Avec un profond sentiment de considération. P.W.

  18. SIMONNOT dit :

    Bernard Cherlonneix, chroniqueur indépendant, invite Philippe Simonnot à présenter son dernier ouvrage, LE ROSE ET LE BRUN, Editions Dualpha, le jeudi 11 juin, de 17h45 à 20 h. au 22 rue de l’Université, 75006 Paris – salle en sous-sol. La présentation sera suivie d’une libre discussion. Des exemplaires du livre tout juste sorti de l’imprimerie seront en vente, dédicacés par l’auteur. Le nombre des places étant limité, merci de nous informer de votre présence le plus vite possible.

    Argument du livre :

    La montée du nazisme en Allemagne, puis son triomphe, restent une énigme qui hante la “civilisation ” occidentale. Seize ans après avoir publié “Juifs et Allemands, Préhistoire d’un génocide”, Philippe Simonnot propose ici une deuxième clef d’interprétation : le Reich, depuis la fin du 19ème siècle, était largement en “avance” sur tous les autres pays, à la fois sur le plan des mœurs et sur le plan de la réflexion homosexuelle. Une grande partie de cette homosexualité était marquée de « caractères secondaires » : germanisme, hellénisme, paganisme, racisme, culte de la virilité, jeunisme, eugénisme, anti-christianisme et antisémitisme – autant de caractères qui seront repris par le nazisme d’autant plus facilement qu’ils avaient été acclimatés. D’autres pays étaient touchés, tels la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, par cet « homosexualisme »-là, ce qui a facilité le rayonnement international du nazisme. L’arrivée au pouvoir d’Hitler a dès lors été perçue, par toute une partie de la société allemande et par certaines élites étrangères, comme le triomphe d’une révolution sexuelle qui ne disait pas son nom. Par une ruse dont l’Histoire est coutumière, pour consolider son pouvoir, notamment face à une gauche socialiste et communiste qui dénonçait certaines relations entre homosexualité et nazisme, Hitler a renié et même massacré par milliers une partie de ceux qui l’avaient aidé dans sa « résistible ascension », tout en récupérant les caractères secondaires précités.

    Ex-professeur d’Economie du Droit à Paris-Nanterre, ancien chroniqueur au journal Le Monde, Philippe Simonnot a consacré une partie de son œuvre à l’Allemagne, à la relation franco-allemande et aux rapports entre christianisme et judaïsme.

  19. CANAL dit :

    Je vous invite à découvrir mon modeste site (http://larguez-les-amarres.com): j’ai publié dernièrement un article sur “Bleu caraïbe et citrons verts” de Jean Raspail, peut-être y trouverez-vous quelque intérêt. Cordialement, un fidèle auditeur.

  20. Bzs dit :

    Merci pour votre blog que je viens de découvrir , qui est d une fraîcheur qui donne envie de vous lire ; s y dégage , comme sur TV liberté , une chaleur , une bonté et beaucoup de grâce et de courtoisie de votre personne, mais qui reste sans concession sur les sujets traités. Une belle âme chrétienne.

  21. Chère Madame,
    Vous trouverez, sur le lien suivant, le dernier livre de Philippe Roy-Lysencourt sur le concile Vatican II : http://www.institut-christianisme.com/concile-vatican-ii/1-les-vota-preconciliaires-des-dirigeants-du-coetus-internationalis-patrum-9791094867006.html
    Si ce livre est susceptible de vous intéresser, nous pourrions vous en envoyer un exemplaire.
    Le secrétariat de l’Institut d’Etude du Christianisme

  22. DE la touche dit :

    Bonjour très chère madame Brassier,

    Votre aura est d’une beauté noble et pure…
    merci pour vos passages radio et Tv
    j’ai toujours un grand plaisir à vous écouter et partager vos propos pour défendre les vraies valeurs de notre pays ; malheureusement gangréné par un chaos organisé ; mais aussi de l’Art et de la culture.

    J’aimerai vous confier et partager avec vous quelques réflexions sur l’Art qui est le mien, je suis à votre disposition.

    Bien à vous, soignez bénie

    Aurélien dlt

  23. Jean luc Dousset dit :

    Bonjour madame

    Après “Phiibert Besson, le fou qui avait raison”, “Giampietro Campana la malédiction de l’anticoman”e, voici un nouveau portrait consacré à un personnage curieux, insolite, illustre à son époque et méconnu aujourd’hui

    Vers le 15 février paraitra aux Editions Jeanne d’Arc du Puy en Velay, mon troisième livre : “Ferdinand le débile”
    Il s’agit de la biographie de l’empereur d’Autriche Ferdinand 1er ayant régné entre 1835 et 1848, date à laquelle il abdiqua en faveur de son neveu François-Joseph, l’époux de Sissi.
    Ferdinand victime des mariages consanguins souffre de nombreuses déficiences physiques et manifeste un esprit simple mais non sot!
    A découvrir d’ici peu! Et à lire comme un roman!

    Peut-être pourrait-il intéresser les lecteurs de votre blog ? Etant chez un petit éditeur se pose en effet un peu la question de la diffusion.
    Peut-être pourriez-vous le mentionner sur votre site?

    On peut (pourra) se le procurer sur le site des éditions Jeanne d’Arc, Amazon, fnac… ou chez votre libraire mais en commande
    Par internet, c’est le plus rapide ou par téléphone aux Editions Jeanne d’Arc

    En vous remerciant énormément pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter

    Bonne soirée

    Je vous recontacterai si vous le permettez lors de sa parution.

    Je peux vous adresser la couverture par mail

    S’il vous intéresse….
    N’hésitez pas à faire suivre

    Ferdinand le débile, le Habsbourg caché.. A lire!

    Vienne, 1793, le palais de la Hofburg, la naissance de l’héritier de l’empire austro-hongrois.
    En principe… du successeur de son père l’empereur François 1er.
    Mais Ferdinand a de l’eau dans la tête, il est rachitique, il souffre d’épilepsie, il est un peu attardé…
    La consanguinité l’a accablé de tant de tares !
    Survivra-t-il suffisamment de temps pour accéder au trône de la famille des Habsbourg-Lorraine.
    Monter ou descendre un escalier, se servir d’une carafe, signer de son nom… Autant d’épreuves !
    Durant des mois, sa laideur doit rivaliser avec la beauté de l’Aiglon qui vit au Palais de Vienne, à Schönbrunn…Encore une épreuve pour lui, si disgracieux.
    Son père Sa Majesté François hésite.
    Lui succédera-t-il ?
    Un temps il lui préfère son fils cadet François-Charles.
    Un temps, il s’en tient au principe de légitimité, ce sera son fils ainé Ferdinand…
    Le Prince de Metternich veut sa marionnette !
    Avec Ferdinand, il la tient…
    Il le forme, le modèle, le marie à la princesse Marie-Anne de Savoie. Nuit de noces mouvementée !
    Ferdinand s’intéresse peu aux choses de la politique et à l’art militaire. Ses seules passions : la botanique, le jardinage, les sciences…
    On le prend pour un débile !
    Le peuple l’aime. Il le surnomme Ferdinand le Bon.
    Le peuple le méprise. Il l’appelle du sobriquet de Ferdinand le Fini…
    La période est troublée. Le puzzle de l’empire austro-hongrois menace de se disloquer. La sœur de son frère, l’archiduchesse Sophie avide de pouvoir manœuvre pour que la couronne des Habsbourg revienne à son fils François-Joseph qui va épouser celle qui va devenir l’impératrice Sissi !
    On prépare son abdication…
    Ferdinand, un incapable ? Il est un homme de progrès !
    Vous croyez tout connaître des Habsbourg ?

  24. LAVALLEE dit :

    Bonjour, j’adhère à toutes les analyses faites sur ce blog.
    Je souhaiterais en profiter pour vous faire part d’une pétition de soutien à Mgr AILLET que j’ai lancée afin de répondre aux attaques christianophobes qu’il a subies. Cette pétition collecte déjà 2500 signatures et prouve donc son opportunité. Voici le lien, merci d’avance à tous de la signer et la relayer à votre carnet d’adresses : https://www.change.org/p/mairie-de-saint-jean-de-luz-choisir-un-san-pantzar-neutre-lors-du-carnaval-de-st-jean-de-luz?recruiter=498049076&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

  25. Madame,
    Vous avez l’élégance de toute la culture que vous portez à la connaissance d’un publique qui me fait penser à une phrase de Jean Anouilh. : Je n’ai rien à dire, à tout le monde !

    J’ose paraphraser Jean Anouilh, : Le monde gagnerai, à vous écoutez !

    Si mes propos, vous paraisse excessifs, je suis excessif par les mots, devant le talent !

  26. Isabelle de Billy dit :

    Chère Madame,
    J’écoute avec plaisir votre émission visant à lutter contre l’envahissement des éoliennes en France.
    Je suis moi même en guerre contre ces aérogénérateurs.
    Puis je me permettre de vous suggérer d’éviter le terme “parc ” qui insinue la détente, l’enfance, le romantisme, le calme et la beauté, alors que l’implantation de ces machines constituent des zones qui n’ont rien de bucoliques et à l’ombre desquelles nul ne songerait à venir chercher calme et volupté …
    J’espère que vous comprendrez ma démarche…

  27. bénédicte dufournier dit :

    Anne, tu peux prendre contact avec moi ? je ne peux plus te joindre sur l’adresse mail que j’avais …
    A bientôt

  28. Gilles Buret dit :

    Continuez madame brassie’

  29. Mauricette VIAL ANDRU dit :

    Merci chère Anne, pour ce blog magnifique et tout ce qu’il contient. C’est toujours une joie de vous lire ou de vous entendre. Vous êtes la Voix de la Résistance et cela fait du bien.
    Toute mon amitié.

  30. calmettes dit :

    A PROPOS de l’émission de Radio Courtoisie “quelques thèmes sur mai 68” du 18 juin

    Emission intéressante qui révèle la pensée profonde des participants
    Bruno Gollnish apparaît comme un modéré. Il fait la part des choses, sait commenter avec retenue tout en restant ferme sur les positions dogmatiques. J’apprécie.

    Anne Brassié, j’aime bien ses émissions sur TVLibertés, J’admire son combat pour la défense des valeurs, son courage de journaliste hors système, mais je n’engagerais pas une discussion contradictoire avec cette dame car , comme elle le reconnaît, son anticommunisme “primaire, secondaire, …” maladif la classe parmi les esprits partisans. Il faut aussi accorder quelques vertus à l’adversaire. L’adversaire, ce n’est pas le néant, c’est le plus souvent une réaction aux abus de la pensée dominante.
    Un donateur à TVLibertés et Radio Courtoisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *