Un nouveau saint à découvrir chaque mois
Ancien professeur des collèges, Mauricette Vial Andru, a rédigé 130 petites biographies de saints et saintes de France, La légende dorée de nos enfants.
« Les saints, dit elle , sont des héros imitables, des compagnons fidèles, et des guides sûrs pour trouver la vérité dans un monde superficiel. Cette collection des saints de France est historique : elle raconte la conversion d’un peuple et la fondation d’une culture dont nous sommes les héritiers. Car les saints, bien plus que les rois ou les ministres, ont façonné notre pays.
La vie des saints n’est pas qu’une succession de faits surnaturels. Ils sont les guides des rois comme des humbles, et leur exemple traverse les siècles pour arriver jusqu’à nous.
Ils sont les meilleurs fruits de l’Eglise et intercèdent au Ciel pour ceux qui les prient. Leur vie est étonnante, leur histoire force l’admiration, et à la différence des héros virtuels, les saints ont réellement existé. »
Jean de La Varende les appelait les athlètes de Dieu .
Le premier à avoir rédigé des vies de saints fut Jacques de Voragine . Sa légende dorée fut rédigée au 13 ème siècle en Italie. Puis Daniel Rops écrit à son tour la Légende dorée de mes filleuls en 1963.Mais attention, Légende ne signifie pas invention d’ un conte qui commence par Il était une fois, mais ,traduit du latin legendum, ce qui doit être lu . Soixante ans plus Mauricette Vial Andru prend le relais en rédigeant 130 vies des anciens mais aussi des nouveaux saints.
Toutes les anciennes générations ont été élevées, à tous les sens du terme, avec les vies de saints. Celle de nos enfants , un peu moins, voire pas du tout.
Après avoir offert La Petite Histoire de France de Jacques Bainville, des Contes d’Andersen, Mon cahier de Poésie ( chez Rejoyce), je leur propose La Légende dorée des enfants ou 130 vies de saints.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir, chaque mois sur le site sjude.fr. Editions Saint Jude 18 rue du commerce 66600 Rivesaltes.
30 e l’abonnement ( un livre par mois)
I livre 3e, 10 livres 2e l’unité. info@sjude.fr .
Ces vies sont illustrées avec beaucoup de goût par Roselyne Lesueur et ses dessins peuvent être colorés par les enfants.
Vous les trouverez ces enregistrements chaque mois sur mon blog Annebrassie.fr rubrique légende dorée et sur SoundCloud. Si vous retransmettez la nouvelle à votre tour nos enfants l’apprendront. Ecoutez et voyez : https://soundcloud.app.goo.gl/NV72oawvMKGuEuvZ6
D’autres livres lus , livres d’histoire, contes ou romans, poésie pour petits et grands
Petite histoire de France
Qui a dit « Malheur aux vaincus », « Tout est perdu fors l’honneur » ou « Soldats, du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent » ?
En écrivant cette petite histoire de France Jacques Bainville, de l’Académie Française, voulait que chaque enfant connaisse le passé de notre pays, le nom des rois qui ont fait la France, celui de ses empereurs et ses présidents. Vous ne trouverez, dans les manuels scolaires, ni le récit de nos victoires ou de nos défaites, ni le portrait de nos héros, Bayard et Du Guesclin, Sainte Geneviève et Sainte Jeanne D’Arc. En voici de très larges extraits lus par Anne Brassié.
La prose de Jacques Bainville est aussi belle à lire qu’à entendre. Et vos enfants sauront à jamais leur histoire.
Poésie Sacrée
Dieu à crée le monde et la beauté. Aucune parole n’est plus belle que celle des poètes et leurs prières rendent au Créateur ce qu’il leur a donné.
Quand s’adressent ils à Dieu ? Lorsqu’ils souffrent de la guerre, de leur mort prochaine ou de celle de leur enfants, pour Lui demander le pardon, la sagesse, ou la foi, l’espérance et la charité comme Péguy, ou ne rien demander de tout, comme Claudel, mais seulement chanter parce qu’on a le coeur trop plein. Ecoutons ces prières qui montent vers Dieu et Marie, de Villon et Racine, de Verlaine et Claudel, de Peguy et Francis Jammes, de Marie Noel et d’autres poètes.
Lettres à mon amour
« Ma seule amour, ma joie et ma maîtresse, Puisqu’il me faut loin de vous demeurer, Je n’ai plus rien, à me réconforter, Q’un souvenir pour retenir liesse »
Deux amants s’adressent l’un à l’autre et les mots qui viennent à leurs lèvres sont les vers des poètes français de tous les temps.
Louise Labé répond à Ronsard, Marceline Desbordes-Valmore à Hugo ou Verlaine, Anna de Noailles à Verbaeren. Du Moyen-Age au 20ème siècle, delà les nuances de style et d »époque, c’est le même chant d’amour qui traverse notre histoire.
Mon cahier de Poésies
Voilà un cahier de poésie original pour petits et grands.
Écoutez ces enfants réciter quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française, ceux qui demeurent dans toutes les mémoires parce qu’ils savent dire nos joies et nos peines, notre émerveillement devant la beauté du monde et de son Créateur.
Les petits enfants apprendront vite à dire à leur tour Charles d’Orléans et Verlaine, Victor Hugo et La Fontaine, Marie Nöel et Charles Péguy, et leurs parents se souviendront.