Réaction de Me Jérôme Triomphe, l’avocat des parents de Vincent Lambert, à la saisine de la CSA sur la vidéo concernant Vincent :
« Le CSA a fait savoir mercredi après-midi qu’il comptait « instruire avec une particulière vigilance » les conditions de diffusion de la vidéo, « au regard de l’application de principe de respect de la dignité humaine ». Comment réagissez-vous ?
C’est une sinistre plaisanterie. La véritable atteinte à la dignité, c’est de mettre à mort un homme innocent qui n’a rien demandé à personne. On veut faire croire que Vincent est un légume, qu’l survit avec l’assistance d’une batterie de machines. C’est précisément au nom de la dignité humaine, de la nécessaire assistance à personne en danger, que cette vidéo a été diffusée.
Alors que la décision de la CEDH semblait annoncer la conclusion de « l’affaire Vincent Lambert », on a le sentiment que la diffusion de cette vidéo la relance à une nouvelle échelle. C’est une satisfaction pour vous ?
En tant qu’avocats, nous agissons parallèlement sur le plan juridique. Bien évidemment, le comité de soutien à Vincent Lambert n’a diffusé cette vidéo qu’avec l’accord de ses parents. Il est capital désormais de la faire circuler, pour que les Français soient enfin informés et non plus trompés.Il nous faut montrer la réalité que nous hurlons depuis deux ans et que personne ne veut voir. Il s’agit là d’un devoir d’information et d’assistance à personne en danger, je le redis.
Ceux qui condamnent la diffusion de cette vidéo soulignent que Vincent Lambert n’a pas donné son accord pour sa diffusion…
A ceux qui disent en effet que Vincent n’a pas donné son consentement, je ne peux que retourner cet argument : Vincent n’avait pas donné son consentement pour qu’on le fasse mourir en mettant fin à son alimentation et à son hydratation. On atteint là des sommets d’indécence. »
« Nous périssons faute d’émerveillement mais non faute de merveilles. » Chesterton
Recherche
-
Articles récents
- [Redif] Perles de Culture n°368 – Pourquoi les enfants disparaissent ou la dépravation de certaines élites
- L’impeccable constat de Stéphanie Bignon
- Perles de Cultures n°423 – L’esclave parle la langue du maître
- Belle évocation musicale et visuelle de St François d Assise
- Invitation à une belle exposition
Archives
Catégories
- A propos (72)
- Agenda (616)
- Chroniques Inactuelles (134)
- Écoutez et lisez (17)
- poésie sacrée (1)
- la bibliothèque de CL (3)
- Légende dorée (12)
- Les émissions d'Anne Brassié (277)
- Littérature (22)
- Livres choisis (26)
- Musique (9)
- Promenons nous dans les arts (6)
- Retour au réel (59)
- Sur les cimaises (7)
- Sur les écrans (155)
- Sur les planches (7)
- Textes lus à Radio-Courtoisie (3)
- TV Libertes (239)
- Versailles Mon Amour (24)
Commentaires récents
- Brassie dans Lettre à Mesdemoiselles de Sainte Marie de Neuilly
- Contrevent dans [Redif] Perles de Culture n°344 – De Gaulle : « Et moi dans tout ça ? »
- La honte dans [Redif] Perles de Culture n°323 – Une amitié franco-russe pour l’éternité
- Anne Charlotte Lundi dans Le combat eschatologique actuel selon Christian Combaz.
- Bertrand de Ramondy dans Lettre à Mesdemoiselles de Sainte Marie de Neuilly
-
Abonnez-vous à notre newsletter
Liens