« Nous périssons faute d’émerveillement mais non faute de merveilles. » Chesterton
Recherche
-
Articles récents
Archives
Catégories
- A propos (72)
- Agenda (560)
- Chroniques Inactuelles (112)
- Écoutez et lisez (9)
- poésie sacrée (1)
- la bibliothèque de CL (3)
- Légende dorée (10)
- Les émissions d'Anne Brassié (249)
- Littérature (22)
- Livres choisis (26)
- Musique (8)
- Promenons nous dans les arts (6)
- Retour au réel (56)
- Sur les cimaises (7)
- Sur les écrans (146)
- Sur les planches (6)
- Textes lus à Radio-Courtoisie (3)
- TV Libertes (209)
- Versailles Mon Amour (24)
Commentaires récents
- Patrick VIOT dans Le cardinal Müller dénonce « un acte de terrorisme spirituel » – Tribune Chrétienne
- VANBEVEREN STEPHANE dans Foin de l’ordre architectural, de la beauté et du passé !!!
- Mainguy dans Un peu prévisible, leur fiesta ?
- Mainguy dans Mgr Viganò : procès pénal extrajudiciaire pour crime de schisme
- Marc-M. dans Et la liberté de penser, quand l’inscrit-on dans le marbre ?
-
Abonnez-vous à notre newsletter
Liens
La révolte des silencieux, de Pierre Lours
Ce contenu a été publié dans Agenda, Livres choisis, avec comme mot(s)-clé(s) Pierre Lours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Merci pour cette grande bouffée d’oxygène !
un roman policier jubilatoire qui vous promène avec drôlerie et émotion dans les contrées de France et les âmes des personnages… conquise !
Qui n’a pas lu Pierre Lours se fait violence et se prive d’un grand plaisir… Alors installez-vous confortablement et laissez-vous réjouir ! J’ai adoré et le style et l’histoire ! Original et décapant.
Étonnant petit livre de « politique fiction » dont les personnages à clef sont criants de vérité bien que l’auteur écrive en début d’ouvrage: « Les prétentieux qui se reconnaîtraient et en seraient furieux, se fourvoieraient une fois de plus! ». Je doute que ces mêmes prétentieux, trop imbus d’eux-mêmes (ou tellement désespérés qu’ils préfèrent courir à leur perte) soient ou souhaitent être suffisamment lucides pour tenter de se reconnaître, et pourtant c’est comme le nez au milieu de la figure. On se demande même comment le livre a pu paraître. Parce qu’il y a encore très loin du roman à la réalité?
Tout paraît si simple pourtant pour renverser la machine infernale et faire pl@ce net, comme dit le sous-titre de l’ouvrage. Un ouvrage qui paraît plus qu’un roman, être un manifeste, que dis-je un brûlot , avec des descriptions particulièrement exactes mais courtes et percutantes qui donnent un éclairage intuitif sur l’auteur!
C’est toujours au départ un petit groupe de héros qui a fait l’Histoire. L’histoire de « la révolte des silencieux » ne met en scène que quelques protagonistes, tant chez les « gentils » que chez les « méchants »…l’histoire deviendra t-elle l’Histoire. Le mot fin du livre se termine par un point d’interrogation.