The square

Le réalisateur suédois continue son décapage de la société moderne.

Dans Snow thérapie il se moquait de façon glaçante d’un père de famille en vacances à la montagne qui fuit une avalanche en emportant son appareil de photos mais en abonnant sa femme et ses enfants.

Cette fois ,il s’en prend aux mensonges de  l’art contemporain et plus généralement à  la vie moderne. Un directeur de musée prépare une exposition fumeuse dont le clou est un carré parce que, nous ne le savions pas , c’est un nouveau théorème ! ” Le carré est un sanctuaire où règnent la confiance et l’altruisme. Tout le monde y a les mêmes droits et les mêmes devoirs.”Pour installer ce carré sur le sol pavé du musée royal on déboulonne une statue équestre, tout un symbole.

C’est drôle et d’une tristesse infinie à la fois car toutes les stupidités du temps , nous faire prendre des vessies pour des lanternes et des petits tas de sable pour une oeuvre d’art, le langage fumeux des critiques d’art, la suprématie de l’argent, le culot sans limite des agences de com, les filles qui , après l’amour, gymnastique obligatoire enfin de soirées très arrosée, veulent récupérer la capote anglaise de son partenaire, (pour en faire quoi , s’inséminer plus tard ?) est bien stigmatisé.

Un autre sujet est abordé en arrière fond , le rapport avec les émigrés et les clochards visiblement très présent,  les vols à la tire, les “incivilités ”  . Le personnage central oscille entre la hargne et la culpabilité. Rien n’est manichéen, voir la scène d’un petit garçon qui vient demander des excuses car on l’a traité à tort de voleur.

Le dernier film du réalisateur présentait le racket de deux enfants blancs par des émigrés. Il n ‘a pas été distribué en France.

Bref un film choc qui montre que le roi est nu, qu’on se moque de nous et que notre argent est dilapidé par des voleurs pendant que  que les vrais artistes crèvent de faim. Ce que savaient tous les lecteurs d’Aude de Kerros et les visiteurs du blog Versailles Mon amour .

Une vraie Palme d’Or pour une fois !

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à The square

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *