2 vidéos exceptionnelles sur Robert Brasillach 

Pour illustrer la parution du volume Les Poèmes de Robert Brasillach aux éditions Les Sept Couleurs, préface de Cécile Dugas, réunissant toute son œuvre poétique pour la première fois, nous publions une première vidéo très intéressante sur le Psaume 7 des poèmes de Fresnes. Il est très mal lu, écoutez la version de Pierre Fresnay, vous en serez heureux. Et les injures du présentateur sont insupportables d’ignorance et de bêtise mais la vidéo dit malgré son auteur bien des choses.

La seconde sur le refus de la demande de grâce signée par les plus grands écrivains du temps est elle aussi est aussi très instructive.
Cette vidéo exceptionnelle est une interview de Tietgen, futur ministre de la Justice, de Maître Isorni, l’avocat de Brasillach et du prêtre qui a accompagné Brasillach sur les lieux du supplice, elle montre que Brasillach n’a jamais porté l’uniforme allemand comme les perroquets le racontent depuis 80 ans. Elle dévoile l’humanité de certains êtres et l’inhumanité des autres…

Jean Marie Rouart, dans son dernier livre intitulé Drôle de justice,(Albin Michel) évoque la condamnation à mort de l’écrivain, du journaliste et du poète. Selon lui, cette condamnation est due au calendrier : quelques mois plus tard, commençait le Tribunal de Nuremberg qui devait juger les crimes de guerre allemands, uniquement allemands… Les soviétiques étaient nos alliés.
Or Brasillach avait vu les fosses de Katyn où gisaient 4500 officiers polonais, tués en 40 d’une balle dans la nuque par les soviétiques. Il eût pu témoigner de ce massacre attribué pendant des décennies aux Allemands. Les communistes puissants à Paris à la Libération tenaient à taire cette information. Elle figurait dans ma biographie, Robert Brasillach ou encore Un instant de bonheur (ed Laffont) publié en 87. Remercions l’académicien Jean Marie Rouart de l’évoquer à nouveau.

Anne Brassié

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *