Murakami et Cie n’ont rien à faire au château de Versailles !


Le plus beau Château du Monde n’est pas un panneau Decaux !

Soutenez le mouvement Sauvegarde du Château de Versailles et signez la pétition contre l’exposition Murakami prévue à partir du 14 septembre 2010.

“Monsieur Jean-Jacques Aillagon, directeur du Château,

Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la culture,

nous vous disons solennellement :

NON ! A la provocation de “l’art” contemporain… qui ne respecte rien.
Non au choc des cultures qui brise l’harmonie : Les bandes dessinées de Murakami peuvent (éventuellement) avoir leur place à l’Orangerie… MAIS EN AUCUN CAS au Château de Versailles ; le château n’est pas un panneau Decaux mais l’un des symboles de notre histoire et de notre culture.

MURAKAMI N’AURAIT EN AUCUN CAS LE DROIT D’EXPOSER DANS LE PALAIS IMPERIAL DE TOKYO… Il l’a déclaré le 10 juin dans Le Figaro.

NON ! Aux spéculations des marchands d’art…
NON ! A l’art financier !
L’exposition, comme celle de Jeff Koons et celle de Daniel Veillant, n’est qu’une opération de promotion commerciale. Devenu établissement public à caractère industriel ou commercial le Château de Versailles sert des intérêts privés…
Rendons leur rôle aux vrais mécènes !

NON ! Au mépris des touristes venus de loin pour voir le Château, forcés de payer de plus en plus cher et obligés de supporter une atteinte à l’harmonie du lieu.

NON ! A la suppression du livre d’or qui révélait ce refus. Sondés devant les grilles du château le 2 février 2008, les visiteurs ont refusé à 99 % cette exposition.

NON ! A la pollution visuelle, au désordre mental et à la vulgarité érigée en prétendue “oeuvres d’art”. Des familles entières conduisent leurs enfants à Versailles. L’exposition Koons et ses allusions pornographiques les ont blessés.

NON ! A cette manifestation « Murakami » comme aux autres prévues dans les Grands Appartements, dans la Chapelle Royale ou dans le Parc. Non à toute autre altération comme ce projet de faire peindre le plafond de l’escalier Gabriel par un “artiste” contemporain.

OUI ! Au mouvement Sauvegarde du Château de Versailles…”

Rejoignez-nous : signez la pétition infra contre l’exposition Murakami prévue à partir du 14 septembre 2010 au Château de Versailles !

Non à Murakami et Cie !

Ce contenu a été publié dans Versailles Mon Amour. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

69 réponses à Murakami et Cie n’ont rien à faire au château de Versailles !

  1. HATIER dit :

    non, non, pour l’exposition de ces horreurs

  2. sylvie dit :

    Signer la pétition, d’accord, mais oú??

    (Anne : c’est réparé. Sous le texte.)

  3. bour dit :

    je signe la pétition

  4. nicolas dit :

    Dommage. le formulaire ne s’affiche pas…
    Vous venez de perdre 1 signature et je doute que vous en ayez d’autres si vous ne rétablissez pas les liens rapidement !!!

    (MOD : c’est réparé.)

  5. BLOT Françoise dit :

    NON NON NON au non-art et à ses déjections !

  6. Signer… Mais où?

    (MOD : c’est réparé.)

    Il-y-a des trucs en anglais ci-bas, ça vaut autant que ce Murakami. Signez vous-même alors!

    Sami siebie nie szanujecie, zginiecie, jak ginie wasz język!
    Кажется, что француский язык уже почти уничтожен…

  7. Ed et Cl HAMON dit :

    Nous signons la pétition et comment!

  8. Florian Cohen-Bacrie dit :

    Excellente initiative !
    Il serait bien d’avoir la liste des signataires avec leur commentaire.
    Nous n’avons pu empêcher l’immonde Koons de dévoiler ses “oeuvres” à Versailles…espérons que nous aurons plus de poids cette fois-ci !!
    bon courage !

    (Anne Auger : merci pour vos encouragements ! Beaucoup de signataires ne souhaitent pas voir leur nom en ligne, conservé en mémoire par Google et risquer des ennuis avec leur employeur à cause de pétitions signées…)

  9. Flo dit :

    Bonjour, cette pétition est une très bonne idée, je m’empresse de signer !
    Par ailleurs, pourquoi ne pas faire un lien “facebook”, pour diffuser, de manière plus ample, votre pétition ? Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir des réseaux sociaux, ils peuvent être un outil précieux dans ce genre de cas…

  10. Catherine P dit :

    Bravo pour votre projet, Stéphanie B et Anne B,

    – Murakami et Cie… n’est-ce pas plus qu’une simple “dissonance” ?
    – N’est-ce pas la perversion des esprits, et pas seulement celle des plus humbles ?
    – Le mot “profanation” est-il politiquement incorrect pour caractériser ce qu’inspirent certaines “oeuvres” qui veulent s’exposer à Versailles ?
    – OU SERONT NOS JEUNES le 14 Septembre ?

  11. Charlou dit :

    Comprends pas… On me dit que mon adresse email est incorrecte !

    (Anne Auger : vous n’avez pas oublié l’arobase ?)

  12. DENIS Michel dit :

    Pourquoi ne pas exposer ces horreurs chez le nain de Carlachérie?

  13. DENIS Michel dit :

    Pourquoi ne pas exposer ces horreurs directement à l’Élysée, comme cela les enthousiastes les verront tous les jours.

  14. Pardos dit :

    Il est absurde, sous prétexte de modernité déplacée, de faire cohabiter des oeuvres contemporaines, dont seul le temps dira si elles conservent quelque valeur, avec des oeuvres dont le poids de l’Histoire ne requiert aucun ajout incongru.

  15. BW dit :

    Franchement, ces concepts ringard ” de casser les codes” de bobo culturo-branchouille qui font du bling bling avec trois horreurs et quatre navets pas frais, y’en a quand même ras le bol….
    Mais ils sont toujours content d’eux avec leurs sourires idiots de crétins satisfait….
    Après les homards à la Koons, voici les japoniaiseries.

  16. PELLET Yves dit :

    Avez-vous des relations avec les Amis de Versaille? Il n’est guère envisageable de solliciter leur conseil d’administration mais j’ai lieu de penser que nombre d’adhérents partageraient votre sentiment – et peut-être certains l’ont-ils exprimé Y a-t-il une relation possible (favorables, éventuellement?) entre adhésions, dons, et manifestations d’art contemporain?

  17. mathieu g dit :

    Si vous voulez réellement soutenir votre cause, faites en sorte qu’il y ait un lien Facebook… tous les “buzz” ont commencé de cette facon de nos jours, c’est ce qui a remplacé le bouche à oreille.

  18. KIK dit :

    Toujours les mêmes nases arrogants (suivez mon regard), qui déposent leurs petites merdes prétentieuses dans des endroits prestigieux…et on laisse faire!
    Voyez Buren au Palais Royal, Halter au Champs de Mars, entre l’Ecole Militaire et la Tour Eiffel!

  19. AK dit :

    Le pire c’est que j’ai 19 ans et que tous mes amis sont d’accord avec moi: ces “oeuvres” ne sont tout simplement que de la merde… C’est un crime d’exposer ça à Versailles.

    Franchement, si les jeunes n’aiment pas l’art “moderne”, c’est que cet art est ringard, dépassé, non?

    C’est juste bon pour les “rebelles” de mai 68 ça, quels guignols, ils sont dépassés aujourd’hui et ça joue encore les “rebelles”.

  20. Cédric GIRAUD dit :

    Bonjour
    J’ai signé votre pétiiton mais je tiens néanmoins à m’affranchir des commentaires précédents: pour moi Koons (surtout)et dans une moindre mesure Murakami sont des artistes majeurs. De plus les correspondances entre les pèriodes sont parfois intéréssante. Le directeur d’Orsay avait réussi cela à merveille, le Louvre plus tard aussi.
    Mais vous avait raison sur plusieurs points Versaille ne se prête pas à cela et surtout Versaille ne doit pas se prêter à cela.
    Suffit déjà de ces immondes comptoirs marchands Rmn qui ne vend que du Made In china.
    Je vous soutiens car Versaille est un lieu historique sacré pas une vulgaire galerie d’art. Il y a déjà tellement de lieux pour exposer.

  21. Vincent dit :

    Oui à Murakami, oui au château de versailles…

    MAIS PAS ENSEMBLE!

    Nous sommes certes à l’ère du sampling, de la superposition… mais il y a des choses qui fonctionnent et d’autres pas. Or le château de Versailles est unique. Créer quelque chose qui ne fonctionne pas avec une image digitale ou un échantillon sonore, ok… personne n’est obligé de regarder ou écouter. Mais là c’est de l’original qu’il s’agit, LE château va être gâché pour les visiteurs. Toutes les superpositions ne peuvent pas fonctionner. Canaletto se marie parfaitement avec Vivaldi, éventuellement avec quelque chose de moderne et contemplatif comme Pat Metheny (c’est déjà plus délicat), et absolument pas avec Slipknot (c’est grotesque et ridicule).

    Versailles a déjà SES peintures. Ajouter celles de Murakami est une idée grotesque et ridicule… un échec par incompatibilité, une métaphore et un symptôme d’une société multiculturelle elle-même grotesque et ridicule, une insulte à notre passé, UNE HONTE!

    Merci de ne pas mélanger torchons et serviettes, argenterie et godemichets, trésorerie de l’UMP et argent des contribuables, clacissisme et délire contemporain, Turquie et Europe, Murakami et Versailles.

    Cordialement.

  22. Jean-Pierre dit :

    Total soutien, l’art contemporain n’a rien à faire dans certains lieux, qui plus est historiques. J’aime certaines et de nombreuses oeuvres d’art contemporain et je suis allé plus d’une fois à Beaubourg. Mais certains lieux doivent rester classiques et classés, on les aime aussi et surtout pour cela. Pour nous restituer une atmosphère disparue et nous permettre de nous imaginer, voyagez à travers le temps et les époques… et notre glorieuse histoire Française et Européenne. Et j’aurais tout autant des haut-le-coeur à voir des oeuvres contemporaines, qui plus est si elles sont médiocres et infantiles, en allant visiter la Cité interdite en chine, les temples d’Angkor en Asie ou les cités Incas et Aztèques en Amérique centrale ! Quand je vois les colonnes de Burenne au Palais royal, je ne me sens plus du tout à l’époque de Molière et de Louis XIV. Ce que j’aimerais savoir, c’est qu’elles sont les obscures desseins qui poussent nos élites se délitant, à nous imposer leurs goûts… de chiottes ? Ils veulent détruire notre culture et notre histoire ? Comme ils le font depuis 40 ans… Pour faire de la place à certains nouveaux peut-être ?

  23. rat bernadette dit :

    non non non impossible de voir le chateau de Versailles
    défiguré par une exposition moderne qui n’à aucun rapport avec
    l’histoire.

  24. cren Antoinette dit :

    je suis contre cette exposition car cela est un sacrilège de ne
    pas respecter le patrimoine francais.

  25. cren Antoinette dit :

    je suis contre cette exposition qui dénature le patrimoine francais.

  26. rat bernadette dit :

    non, non et non à cette expo qui ne
    reflète pas du tout l’histoire de ce superbe chateau
    dans la catégorie moderne Baubourg serait plus approprié.

  27. ADAM dit :

    Jean-Jacques Aillagon à des gouts de “pissotiere”,il profane Versailles, son histoire et sa splendeur car il n’est qu’un vulgaire pantin aux mains de la haute finance et des soit disant “marchands d’art” qui ne vendent que du néant et sont des escrocs qui speculent pour des ignorants friqués comme ce pauvre F.Pinault inculte!

  28. Andre Gross dit :

    Pas de parasite dans mon chateau de Versailles ! Dehors !

  29. Mops dit :

    J’ai bien voulu signer la pétition, avec mon commentaire, mais mes 2 adresses mail ont été refusées : faut-il comprendre qu’après le retrait du livre d’or pour des avis “non politiquement corrects” cette pétition est infectée car gênante…??

    (G : ne cédez pas à la paranoïa et expliquez plutôt calmement votre problème. 1 925 personnes ont réussi à signer cette pétition, ça ne doit donc pas être insurmontable…)

  30. steph dit :

    Pour que cette pétition marche vraiment, il faut que chacun imprime l’article et l’envoie par la poste, par exemple au château de Versailles:
    http://www.chateauversailles.fr/preparer-visite-/individuels/acces

    Ils seront bien emmerdés quand ils recevront plein de lettres, ça prend de la place, c’est archivé. Au contraire, une pétition internet ça n’a pas de poids dans le réel.
    Notre avis ne vaut-il pas un timbre?
    Bien sûr, si vous avez peur des représailles ne signez pas.
    un exemple sur ce genre d’actions:
    http://sitasecure.wordpress.com/

  31. MARGERIE dit :

    Bravo aux courageeux et intelligents critiques des expositiuons scanddaleuses à Versailles – La saleeté que ces gens répandent par esprit de lucre les rattrapera
    Corddialement

  32. Lavergne dit :

    pourriez-vous faire un lien pur faire suivre la pétition svp

  33. AlainB dit :

    Bravo pour l’initiative de cette pétition que je viens de signer à l’instant !!
    En tant qu’artiste peintre et illustrateur, je me sens particulièrement concerné par ce problème.
    Et je dis NON à “l’Art du n’importe quoi” qui vient polluer notre patrimoine historique pour des questions (encore une fois !) de gros sous et qui n’apportera rien au peuple français !!

  34. Michèle de Paris dit :

    Murakami ne serait pas, dit-il, exposé au Palais Impérial de Tokyo et s’émerveille de l’être à Versailles ce qui fera, aux frais du contribuable français et sur le dos de notre histoire artistique, monter sa côte de dessinateur de BD !
    à quel amis profite le “deal” en plus qu’à lui ?
    Les organisateurs n’empêcheront pas une multitude mécontente de se poser la question et d’être mal à l’aise avec les prédateurs
    institutionnalisés qu’il faudra bien rejeter.

  35. N. hassan dit :

    chateau de versailles est une residence officielle des rois de la france .
    donc votre gouvernement doit et tres immediatement de se reveiller et de se rappeler de son propre histoire de ses anciens grands péres à l’epoque où ils etaient dirigés et gouvernés par leur rois car dans ces époques on ne doit pas oublier que ces rois ils ont bien donnés à leur pays à defendre son interet que tout le monde ignore encore !car chaque etre humain a ses defaut et a aussi ses bien car nous nous étions pas en vie ou en presence à l’époque de ces anciens péres ancitres et rois !
    je demande à votre gouvernement de chercher les plus proche familles d’anciens ancitres rois de france et les faire hébérger dans ce chateau de versailles leur mission sera donnée à eux par votre gouvernement est de preserver ce chateau et preparer son histoire de ses ancitres rois et les imiter comme s’ils sont étaient vivant dans ce chateau à l’epoque de ses anciens ancitres rois avec leur trone et ses gardes en une ancienne habilles en vetements devant toutes ces portes de chateau leur mission sera specialement d’accueuillir devant leur portes de chateau les touristes et les faire guider dans ce palais dans les grandes salles de conferences pour que ces familles des anciens rois poser des discours et les breves details de ces rois et de leur palais de ce chateau les presenter dans des salles où ces rois etaient dormants et où étaient-ils se reunir et à la salle de trone etc…
    mais attention ce n’est pas obligattoire de trouver ces familles royal mais votre gouvernement peut aussi choisire les comediens sortis dans les universités specialement en culture d’histtoire des anciens rois de france .
    mais tout ça c’est pourquoi ? c’est pour que la france sera bien vigilant en gardant son histtoire et son monuments de ce chateau des rois !
    et encore plus que ça votre gouvernement et votre pays sera plus connu en plus qu’avant chey la famille touristique mondiale et chaque visiteur touriste sera raconté et presenter la france et son histoire à ses proches et ses amis ! et les encourager à visiter la france et visiter le chateau que le roi comedien imitant leur attend à l’accueille de porte de ce chateau .
    mais je demande aussi à votre gouvernement de france de ne rien faire dans ce chateau ni exposition ni aucun action commercial de toute genres qui n’ont aucune relations historiques entre ce chateau et ses rois et ne doit plus rester comme jardin publique !
    mais il doit rester un symbole historique de france et des français et de tout le monde en globe et qui ne doit etre ni vendu ni detruit ni reconstruit ni loué ! mais il doit etre comme il est auparavant à l’epoque des rois il doit seulement devenir comme un theatre avec les specialistes historiques d’époque des rois .
    plus que ça une salle de bibliotheque doit etre crée dans ce chateau avec les livres speciaux d’histoire de france et de ses rois.

    NAHI HASSAN
    DU MAROC
    REPORTER
    CITOYEN DU MONDE
    AMBASSADEUR UNIVERSEL DE LA PAIX
    reporter.presse@caramail.com
    defenseur de preservation historique de gouvernement de france

  36. Laurent Barbin dit :

    Vous faites peur avec vos envies de puretés monumentales et historiques.

    J’ai hâte de voir le résultat.

    Vive l’hybridation !

  37. Qiq dit :

    En allant visiter le château de Versailles, j’ai trouvé très bien la majorité des oeuvres de Koons , elles étaient tout à fait dans le ton et la décoration baroques des pièces, – je pensais trouver du classique, mais non, Louis XIV était tout aussi dingue que Koons. Pas d’opinion sur les expos suivantes non vues. Le problème c’est que Koons a bénéficié d’une pub incroyable, les visiteurs dans mon genre ont été bien obligés de voir son magnifique homard, tout le monde était tourné vers le chien fushia et pas vers l’immense tableau paradisiaque du XVII°. Koons n’a pas fait de flop et a ainsi ouvert la porte à toutes sortes d’horreurs

  38. SEMBOUR dit :

    La culture comporte l’art de marier les genres mais aussi l’intelligence subtile de ne pas faire de faute de goût.
    S’ils pouvaient s’exprimer, absolument tous les concepteurs et constructeurs de VERSAILLES au XVII-ième, seraient contre cette exposition. Et il ne faut pas croire qu’ils auraient eu quelque chose à apprendre de MURAKAMI en matière de sexe !! Respectons leur œuvre et leur mémoire. N’accueillons pas les ratés japonais refusés au Japon.
    M. MITTERRAND est peut-être le meilleur ministre de la culture depuis André MALRAUX. Pourquoi s’associe-t-il aux bêtises à répétition de ce triste ignoramus vénal qu’est Jean-Jacques AILLAGON? Il doit arrêter ce béotien minable, ringard à force d’être déphasé.

  39. Franck CHATAIGNIER dit :

    Encore un “artiste” dont le seul talent est d’avoir des relations.

    Bien cordialement,

    F. CHATAIGNIER

  40. wallaert dit :

    Non! Car la haine monte et le satrape est gras!
    Il ne pourra goûter cette fin douce-amère,
    Gorgé de meurtres mous et de froide arrogance:

    Rappeurs, tagueurs, cagueurs, fous d’Allah, troupe immense
    Et quatre cavaliers, hurlent leurs chants de guerre:
    Le bourgeois de Babel crèvera comme un rat!

    Comprenne qui pourra et voudra…

  41. Mélusine dit :

    Ne laissez pas faire cette exposition sur Murakami que le visiteur est contraint de SUBIR.
    Sinon pourquoi ne pas organiser une exposition Andy Warhol en affichant sur chaque fenêtre du château une photo de cet artiste que les touristes seraient contraints et forcés de voir !

    Quand vous allez visiter un monument historique , vous ne souhaitez pas que ce monument soit pollué par un art qui n’est pas de la même époque.

    De vouloir à tout prix rentabiliser un monument historique, les touristes ainsi que le monde des tour-opérateurs vont rejeter Versailles et un risque général de désintéressement du patrimoine français risque de se produire au profit d’autres pays européens.

    Ce serait dommageable pour notre économie qui n’est pas très florissante et pour notre patrimoine qui est un des plus riches au monde !!!

    Une exposition sur Murakami peut très bien avoir lieu à Versailles à condition qu’un seul endroit lui soit dédié en totalité et que ne soit pas éparpillé ses œuvres sur l’ensemble de ce site.

    Les visiteurs ne doivent pas être obligés de subir et de payer des œuvres qu’ils n’ont pas désirées voir.

    Informer vos connaissances et que chacun signe cette pétition pour éviter ce carnage.

    Pourquoi nos hommes politiques n’accueillent-ils pas à L’Elysée, à Matignon ou dans chaque Ministère les oeuvres de Murakami, si cet homme a vraiment du talent ???

  42. Jérémie dit :

    A quand un concert d’orgue au centre Georges Pompidou ?

  43. Lazare dit :

    Bonjour,

    Que diront (ou se diront) les touristes japonais venus visiter Versailles par dizaines ou centaines de milliers et se trouver en présence des “mangas” de Murakami ?!? Ne se frotteront-ils pas les yeux de stupeur, croyant même rêver ?
    A n’en pas douter, je gage qu’ils ne feront pas de publicité pour la France à leur retour au Japon !!

  44. Franck Rodi dit :

    Non à cette expos… cette profanation du château de Versailles !
    Murakami ! Libère notre château de ces horreurs ou fais-toi hara-kiri !

  45. cardabelle dit :

    Chaque chose à sa place.
    Lorsque des visiteurs font des milliers de km pour voir ce chef d’oeuvre du grand siècle on se doit de répondre à leur attente et leur proposer un site vierge de toute pollution visuelle.
    Si l’on est amateur d’art contemporain, on va à Beaubourg ou dans l’un des nombreux musées d’art contemporain que la France entretient.
    Dans un souci d’harmonie, il vaut mieux ne pas mélanger.
    Et si ces artistes sont si célèbres, ils n’ont pas besoin qu’on leur fasse une pub supplémentaire, il y a tant d’artistes qui attendent dans l’ombre.

  46. Patrick Sargos dit :

    Une exposition d’art contemporain dans un lieu historique d’un tel prestige présente un enjeu financier immense. Pour accepter de ridiculiser l’image de la France en présentant les articles de plage de Jeff Koons ou les choux à la crème de Murakami, je sais que, pour ma part, je n’accepterais de le faire que contre un très gros chèque.
    Patrick Sargos

  47. Alain Coqueugniot dit :

    Bien qu’habitant à 20 000 km de la France, je me sens offensé et meurtri par ce nouvel affront de Monsieur Aillagon à la culture et à l’art de notre pays.
    Le goût du scandale et du gros caca sur la table de Louis XIV commence à nous taper sur les nerfs. Ces Messieurs de la Culture sont les chantres de l’inculture, de la décadence et de la provocation, comme ceux qui récompensaient par un premier prix une photographie d’un type qui se torchait dans un drapeau français. Murakami a sa place au Musée Pompidou, pas à Versailles ou dans la cathédrale de Chartres.

  48. loic EONNET dit :

    vous ne devez pas savoir de quoi vous parler……

    http://www.galerieperrotin.com/artiste-Takashi_Murakami-12.html#

  49. Jacques Taurines dit :

    Art ou supercherie? Losque j’étais enfant, ma grand-mère qui m’a initié à la peinture me faisait regarder dans une glace mon dessin que j’ avais magnifiquement encadré, pour en déceler les fautes de perspective. Et mon dessin que je trouvais parfait, se transformait dans le miroir en quelque chose d’insupportable, les défauts de perspective devenant évidents. Essayez de faire de même pour des oeuvres qui vous laissent perplexe. Simplement en les imaginant dans un autre contexte, vous allez voir c’est magique! Vous avez un doute sur les colonnes de Buren? Imaginez-les sans le Palais Royal. Il ne reste plus qu’une sculpture d’aire d’autoroute.Un doute sur les oeuvres de Murakami. Sans Versailles? Il ne reste que des objets dignes du pire des bazars réservés aux inconditionnels de manga.Une véritable oeuvre d’art est certes mise en valeur par un cadre prestigieux mais elle doit pouvoir aussi s’en passer. Alors? Monsieur Aillagon aurait-il une âme de midinette comme le public pour lequel une telle exposition est destinée? Non, je ne le pense pas. Mais aussi grave, il ne semble s’agir que de contingences bassement mercantiles qui font oublier à Monsieur Aillagon, sa mission première qui est celle de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine. Avec peut-être un soupçon de malveillance peut-on dire que cette polémique contribue aussi à assurer à Monsieur Aillagon une certaine notoriété médiatique qui lui permettra de voguer vers d’autres missions…

  50. Gimeno josé dit :

    N’allons pas d’or, de jaspe, avilir à grand frais cette vénérable demeure ; Sa rouille est son éclat. Qu’immuable à jamais Elle règne au milieu des dômes, des palais Qu’au lit de mort tout Français pleure S’il n’a point vu ces murs où renait son pays. “A.CHENIER”

  51. Ping : Rassemblement le 14 Septembre à 18h devant les grilles du Château de Versailles

  52. André dit :

    Ce genre de chose ne serait pas possible ailleurs dans le monde, il faut encore une fois que ça se passe en France. Jusqu’où va-ton aller dans l’auto-flagellation !

  53. KRAUSS dit :

    Une honte, ces horreurs ont plutôt leur place à Beaubourg que dans le plus beau palais du monde. C’est du grand n’importe quoi. Depuis quelques années le château est enlaidi avec des horreurs que je verrais plutôt dans une poubelle.

  54. Pierre Drouot dit :

    Comment dire…, exposer de l’Art Contemporain à Versailles…, ce serait un peu comme aller au concert en survêtement et casquette à l’envers, ce pourrait être comme mettre du ketchup sur une omelette norvégienne, ou comme rire aux éclats dans un monastère, ou encore comme dire « casse-toi pauvre con » quand on préside une république…., ça ne se fait pas, c’est tout.
    Et quand on est en charge d’un lieu comme Versailles, on le sert, avec humilité et simplicité, amour et fierté…
    On ne demande pas à voir les Grandes Eaux à Beaubourg…, on n’y va pas pour ça. A Versailles, on veut traverser les siècles et respirer comme jadis, les parfums extraordinaires de la pompe et de la munificence royales…, est-ce trop demander ?
    M.Aillagon, serait-ce trop vous demander de vous effacer, de rester avec honneur un serviteur discret des lieux ?
    Il n’y a plus de roi, monsieur, et, depuis plus de deux siècles, l’Etat, c’est nous.

  55. Tolstoi dit :

    La France beauf a parlé: elle n’aime pas l’art contemporain.
    Mais nous avons d’autres problèmes et très sérieux:
    – Une dette publique qui explose.
    – Un pays sans croissance qui tue l’emploi.
    – Une jeunesse sans foi ni loi.
    etc, etc,
    et vous n’aimez pas l’art contemporain……

  56. Ping : Merci !

  57. DOUDEE dit :

    Versailles temple de la cul-cul-culture ? Il faut virer Aillagon et arrêter le massacre !! Il faut payer pour la visite des Grands Appartements tranformés en “petite boutique des horreurs”. J’imagine Saint- Simon chroniquer sur le sujet, lui qui en son temps detestait déjà Versailles : là, je pense qu’il haïrait !!!!
    En tout cas, pour moi, pas question de payer pour voir çà. Et “cà”, çà reviendrait à cautionner le mauvais gout que j’exècre presque autant que les fautes de français !

  58. Stéphanie Bignon dit :

    Réponse à Tolstoi:

    Il y a 17000 ans, nous en avions aussi des problèmes!
    Et pourtant nous avons peint avec grand soin les paroies de nos grottes.
    A votre avis pourquoi?…

  59. renaud W dit :

    Le gouvernement a de toute façon décidé d’abandonner l’histoire et la culture française, en témoigne la nouvelle réforme sur les programmes d’histoire au secondaire qui ont supprimé Napoléon et Francois 1er pour y mettre un chapitre sur l’islam et un autre sur les cultures chinoise….
    On se demande pourquoi certains jeune ne se sentent plus français, un gouvernement qui nous a fais chier (il n’y a pas d’autre mot) avec l’identité nationale autorise cela aujourd’hui c’est juste absurde

  60. Cyclope dit :

    Merci de nous donner une analyse si pertinente de ce qu’est l’art..
    … Murakami, l’art manga tendance kitsh dans un chateau…parfaitement kitsh !
    harmonie, harmonie

  61. dujonc dit :

    pour Tolstoi: Alors comme ça, quand on n’aime pas ce que vous appelez “l’art contemporain”, on est un beauf ? Ben oui, je préfère Fra Angelico (excusez-moi) Rembrandt (excusez-moi) Van Eyck (excusez-moi) à Koons ou Murakami. Et, si vous voulez, vous pouvez aussi me traiter de réac, xénophobe, facho ou autre banalité, ça ne me dérange pa le moins du monde.

  62. KROON dit :

    Un véritable scandale cette exposition de playmobiles géants dans un aussi beau et prestigieux palais. Je viens de le visiter et suis dégouté.
    En effet il n’y a qu’en France ou cela est possible.

  63. didi65 dit :

    J’étais choquée!!! J’amène ma mère au château de Versailles pas à la Japan expo!!!!!!! C’est drôle pour les enfants, mais moi, quand je suis dans la salle de Diane, je veux voir du mobilier d’époque.. je veux m’imprégner de l’atmosphère… Je me moque pas mal des Lapins crétins et d’une bimbo manga qui à mon grand désespoir a vidé la pièce littéralement (pour le bien de l’expo, certaines pièces ont été “aménagées”=vidées)
    Du gros n’importe quoi!!!!!

  64. Ping : Les Dieux de l’Olympe communiquent…

  65. ARRETEZ TOUTES CES EXPOSITIONS TOUTES PLUS HORRIBLES LES UNES QUE LES AUTRES,
    LE CHATEAU DE VERSAILLES A SURVECU A LA REVOLUTION, AUX GUERRES. POURQUOI TOUTES CES EXPOSITIONS NE PEUVENT-(ELLES PAS S’ARRETER?
    LOUIS XIV NOUS A LAISSE CET HERITAGE QUE NOS COTEMPORAINS ENTRETIENNE AVEC AMOUR ALORS FICHEZ NOUS LA PAIX ET ALLEZ METTRE AILLEURS VOS HORREURS!

  66. POURQUOI MALGRE TOUTES LES PERSONNES QUI REVENDIQUENT CET ETAT DE CHOSE SA NE S’ARRETE PAS?
    LE¨PEUPLE TIENT LE POUVOIR ET NOUS POUVONS DIRE EN CHOEUR AVEC NOTRE ROI “L’ETAT C’EST NOUS”
    MESSIEURS LES GOUVERNANTS SOUMETTEZ VOUS !

  67. francois de la noë dit :

    Dommage, M. Drouot, que vous ayez mis cette phrase “ou encore comme dire…………une république”, car pour tout le reste je souscris à votre texte, qui reflète avec mesure notre indignation.

  68. Mourruau dit :

    Tout a été dit- y compris par moi lors de la porn-exhibition Murakami de l’automne 2010- sur l’ignominie du triste sire Aillagon qui, non content de ne pas remplir la mission de service public de “conservation du Patrimoine”qui justifierait son traitement et ses “avantages” de fonction…., monnaie à son profit -et à celui de son employeur-polichinelle le collectionneur Arnaud- le décor magistral et souverain légué par la Dynastie Nationale au Peuple français pour leur plus grande gloire commune, en le transformant en repaire de prostitution et de scatologie, se rendant ainsi coupable de forfaiture, de corruption, de blasphème, de sacrilège et de vandalisme envers la Patrie -tous crimes qui dans un pays qui se respecte, vaudrait la peine capitale à son auteur…

  69. Ping : Ni Murakami ni Venet dans le parc du château de Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *