Calendrier de l’Avent : case du 1er décembre
Nous reprenons notre tradition de chaque année : vous présenter des idées de cadeaux pour Noël. Première case de ce « calendrier de l’Avent », « Les gentilshommes », de Jean de La Varende, augmenté d’une préface de Mgr le duc d’Anjou.
Ces treize récits historiques, galerie de personnages parfois extravagants, illustrent les vertus d’Honneur et de Fidélité. On y retrouve le dévouement poussé jusqu’au sacrifice, des pensées et émotions habitées par l’amour de la terre, du Trône et de l’Autel. La Varende y dépeint l’âme des gens de qualité : « La gentilhommerie, c’est le don de soi, l’intelligence et le maintien dans l’émulation. Gouverner une nation ou soi-même, c’est appliquer trois maîtres-mots : enrichir, maintenir, ennoblir. »
Tels sont les héros de ce recueil de nouvelles à bout portant que l’on découvre d’une actualité brûlante à l’heure des grands renoncements.
Romancier, biographe, historien, membre de l’Académie Goncourt et de l’Académie de marine, Jean de La Varende (1887-1959) s’est attaché à l’évocation du terroir normand et de ses traditions avec une prédilection particulière pour la mer et les marins.
Articles similaires