Le pape, un homme de parole.

La Voix du Nord nous prévient :”C’est le Vatican qui a sollicité Wim Wenders pour prouver en images combien ce pape élu en mars 2013 se révèle hors normes ” C’est la première fois en effet qu ‘on nous vend un pape comme on vend des baskets avec un film publicitaire. Le premier scandale nous est donné par la mise en parallèle avec Saint François d’Assise comme si au 12 ème le cantique des créatures, Loué sois tu mon Seigneur, par Soeur Lune et les étoiles” pouvait devenir un hymne à l’écologie. L’anachronisme est douteux.

Le second scandale ou la seconde tristesse c’est de voir cet homme répéter : ” les pauvres, les malades, les malheureux “comme s’il était le premier et sans rendre hommage à tous ces ordres caritatifs qui , depuis des siècles, tentent de leur venir en aide  On le voit dans sa papamobile se laisser acclamer  par les foules sans jamais les bénir… On ne le voit jamais à genoux,

Le titre lui même est tragique, Le pape , un homme de parole. Cette homélie promotionnelle (toujours la Voix du Nord) sent son discours dieutoutlemondiste comme le disait Volkoff. Nous sommes tous fils d’Abraham, nous avons tous le même Dieu et tous les comportements se valent. Qui suis je pour juger ?

En 1950 , dans sa grande encyclique doctrinale, Humani generis, Pie XII dénonçait avec vigueur un irénisme qui”sous les voiles de la vertu” et abusé “par un zèle imprudent des âmes ou une fausse science” prétend “laisser de côté tout ce qui devise” et “assimiler au dogme catholique tout ce qui plaît aux dissidents”. Cet irénisme qu’ il fustigeait n’est autre que le faux oecuménisme condamné par son prédécesseur, Pie XI, dans l’encyclique Mortalium animos, en 1928 .La dernière phrase de ce long soliloque s’achève par une citation de Saint Thomas Moor, dite en riant par le pape pour qui le plus important c’est le sourire et l’humour :”Donnez moi ,mon Dieu une bonne digestion et donnez moi quelque chose à  digérer .”

Nous , nous ne digérons pas du tout .

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *