Perles de Culture n°346 – Un chouan breton de bien belle étoffe

Anne Brassié reçoit Charles Venant, un jeune historien amateur pour son ouvrage « Le chouan oublié », le portrait de Pierre Duchélas, un natif de son village breton. Il rectifie deux erreurs, l’histoire républicaine a fait injustement de ces révoltés des brigands.

L’honneur et la dignité étaient les principales caractéristiques de Pierre Duchélas. Et ce héros était oublié volontairement car il avait déposé les armes pour ne pas continuer une guerre civile qu’il savait sans issue.

Charles Venant, Pierre Duchelas, le Chouan oublié aux Editions le Lys et le Lin

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Perles de Culture n°346 – Un chouan breton de bien belle étoffe

  1. Une petite anecdote : Aujourd’hui dans son manoir du Rest, on peut observer sur une des vieilles poutres un Sacré-Coeur, symbole des Chouans, que Pierre Duchelas aurait gravé lui-même. La rue principale du bourg de Langoëlan porte son nom: rue Duchélas.
    Notons pour finir l’histoire du « héros de Langoëlan » que le 2 février 1796, peu de temps avant sa reddition au général Hoche, sa fille Marie-Anne Duchélas-Bisson mit au monde Hyppolyte-Magloire Bisson, le futur amiral qui se fit sauter avec son vaisseau plutôt que de le laisser aux mains de pirates.
    Sur Livres en Famille, https://www.livresenfamille.fr/revolution-vendee/21806-charles-venant-pierre-duchelas-le-chouan-oublie.html
    retrouvez les recensions et commentaires sur le livre Pierre Duchelas le chouan oublié de Charles Venant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *