Perles de Culture n°377 – Comment résister aux peurs fabriquées de toutes pièces ?

Anne Brassié reçoit Pierre Lours, essayiste et grand lecteur. Il évoque le dernier livre du sociologue Michel Maffesoli, « Le temps des peurs », l’Apocalypse, le piège de Thucidide et la destruction des gazoducs russes.
Anne Brassié conseille deux excellents films japonais et chinois : « La famille Asada » et « Le retour des hirondelles », pour tous publics. Et un grand film français sur la vie de Charette : « Vaincre ou mourir », réalisé par le Puy du Fou.
Puis, Florence Cassagne, directrice du collège Saint-Roch à Bourg-la-Reine, et le professeur de théâtre, Marc Olivier Sephiha, nous présentent le travail de leurs élèves pour monter « Le Sicilen ou l’Amour peintre » de Molière. Une école à prendre comme modèle !

Pierre Lours sur Twitter

Le temps des peurs de Michel Maffesoli aux éditions du Cerf

Etablissement Saint Roch à Bourg-la-Reine

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Perles de Culture n°377 – Comment résister aux peurs fabriquées de toutes pièces ?

  1. Nos peurs peuvent-elles être instrumentalisées ? Oui, répond Michel Maffesoli qui montre comment une élite centrée sur les anciennes valeurs productivistes et individualistes  » invente  » sans discontinuer de nouveaux dangers, pour normaliser et contraindre les comportements individuels.

    La peur est un sentiment intemporel, propre à une espèce humaine consciente de sa finitude. Dans le passé ces émotions ont été régulées par diverses croyances religieuses et par des rites collectifs. La modernité a développé une idéologie du progrès, laissant accroire que l’homme pouvait éradiquer le mal, vaincre la maladie, voire la mort.
    La gestion de la  » pseudo-pandémie  » s’est inscrite dans cette idéologie scientiste, rationaliste et les diverses élites au pouvoir (politiques, hauts fonctionnaires, experts médiatiques et médiatisés) ont amplifié les dangers, pour justifier la restriction des relations sociales et ce qui constitue en général l’essence de l’Être-ensemble.
    L’auteur analyse ici la stratégie utilisée par le pouvoir : déni de la mort et de la finitude, utilisation de la scène médiatique, stigmatisation de tout mise en cause de la doxa. Il s’attache à inscrire cette critique dans l’idéologie moderne qu’il estime dépassée par les changements de valeurs à l’œuvre dans la société de base.
    Les divers mouvements de rébellion du peuple s’inscrivent en effet dans un refus de l’idéologie progressiste et réhabilite un ordre naturel que la modernité avait cru dépassé. Nous assistons un retour à la Tradition.

    Un essai capital pour comprendre les clefs de la renaissance postmoderne en cours.
    Retrouvez le livre sur Livres en famille, ainsi que les différentes recensions sur cet ouvrage
    https://www.livresenfamille.fr/actualite-etudes-essais/23962-michel-maffesoli-le-temps-des-peurs.html?aff=MTg6MjI=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *