L’Église orthodoxe ukrainienne est persécutée

L’église orthodoxe serbe lui manifeste son soutien. Peut-être l’église de France ou le Pape pourraient manifester aussi leur soutien.

Le patriarche Porphyre de l’Eglise orthodoxe serbe a lancé un « Appel en relation avec la terreur d’Etat contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Extraits :

« C’est avec une profonde préoccupation, une tristesse et un amour fraternel compatissant que l’Église orthodoxe serbe contemple la patience des saints (Apoc. 14:12; cf. 1:9) en Ukraine, voit l’oppression, la violence et la persécution que le gouvernement ukrainien actuel exerce contre l’Église canonique, et donc contre la majorité de ses propres citoyens, étant donné qu’il s’agit de la plus grande communauté religieuse du pays. La persécution a littéralement culminé ces derniers jours avec la saisie forcée d’églises au profit d’une structure schismatique pseudo-ecclésiastique jouissant du statut d’une sorte d’« Église d’État » et d’une inquisition informelle. Le pic de terreur à venir, conçu exactement selon le scénario de la persécution soviétique de l’Église, a également été annoncé – l’expulsion de deux cent cinquante moines, ainsi que de plus d’une centaine de professeurs et d’étudiants en théologie de la laure des Grottes de Kiev, la source spirituelle et le centre millénaire de la Sainte Rus’, les fonts baptismaux du christianisme et de l’orthodoxie slaves orientaux dans l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie modernes. (…) Le comportement de la direction de l’État ukrainien témoigne que son objectif véritable et probablement ultime est la destruction de la mémoire historique et de toutes les traces de l’Orthodoxie originelle en Ukraine afin de changer son code et son identité historique, que l’Église a créés dans la patience et la tourmente, en les préservant pendant des siècles, du saint prince Vladimir à nos jours. »

L’Eglise orthodoxe ukrainienne a déjà reçu de nombreux messages de soutien, les derniers en date étant ceux du patriarche Jean X d’Antioche, des évêques et abbés de Bulgarie, et du Centre d’études patristique de Grèce.

Via Yves Daoudal

Ce contenu a été publié dans Marre, marre a bout bout de ficelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *