René Benjamin , un écrivain si français.

ll fut une gloire de la litterature française. Son neveu puis son fils moururent au combat pour défendre la France. Son oeuvre est considérable, ses biographies de Balzac et de Marie Antoinette n’ont jamais été égalées. Mais ceux qui nous « libérèrent » en 44 l’ont mis en prison. Motif : son peu de goût pour la démocratie. Alors il décida de ne plus s’occuper de politique  » Cela ne me regarde pas , puisque j’ai décidé dans ma vie d’aimer, de chercher et, si je peux, de créer du beau et du durable. S’attacher à la bassesse et à l’éphémère, c’est temps perdu. Le beau! Le beau qui naît d’un merveilleux mariage entre la passion et la sagesse-donc supérieure à tout ce que créee la passion seule, et l’intérêt seul.

La sagesse ne vient pas que de l’intelligence. Elle est un merveilleux équilibre, une symphonie de la conscience, du coeur et de l’esprit.Le beau survole tout. »L’accord intime du premier biographe de René Benjamin, Xavier Soleil, avec son sujet est tangible. Ce petit livre insolent, fervent et riche apprend mille et une choses sur une oeuvre méconnue et une époque infiniment plus libre que la nôtre.

René Benjamin. Xavier Xoleil. Collection Qui suis je .Ed Pardes.

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à René Benjamin , un écrivain si français.

  1. Dans ce Qui suis-je René Benjamin, Xavier Soleil montre que sa plus grande gloire est plus haute.
    Elle réside dans les pages d’une vive intelligence et d’une grande sensibilité qu’il écrivit à l’automne de sa vie, entre 1938 et 1948, et qui, des Innocents dans la tempête et du Printemps tragique à L’Homme à la recherche de son âme et au Divin visage, forment, comme au-delà de son oeuvre même, une couronne dorée de hautes méditations sur la civilisation, le destin de la France, la destinée humaine et la vie de l’âme. « (…) petit livre épatant. » …
    Sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p5079-xavier_soleil_rene_benjamin.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *