par Stéphanie Prévot
Nous savions depuis la petite école que l’herbe était le premier maillon de la chaine alimentaire… Et pourtant de nos jours tout est possible, même donner de la viande aux bovins pour plus de rentabilité…mais à quel prix ?
La maladie de la « vache folle » nous aura au moins rappelé que les bovins sont végétariens mais elle aurait du nous alerter aussi sur les effets du changement de régime alimentaire de nos animaux d’élevage. Peut-on impunément changer la nourriture des animaux dont nos cellules seront constituées après ingestion?
L’herbe est devenue trop « ringarde » et ne peut être assez efficace pour satisfaire les « nobles » appétits de gains des multinationales agro-alimentaires. Alors que je m’inquiétais que notre bonne herbe ne trouve plus preneur ou plutôt brouteur, mon voisin m’a dit qu’en Alsace, chez ses cousins exploitants, les vaches laitières ne mangeaient plus désormais que du maïs et que les lycées agricoles poussaient à cette révolution.
Nos produits laitiers sont tous fabriqués à partir de ce « lait de maïs » et je doute que cela soit sans conséquence sur nos métabolismes.
Nos muscles, notre cerveau sont constitués de ce que nous mangeons et aussi de ce que nos parents ont mangé. Quels risques prenons nous à bouleverser cette chaine!
Une simple observation de la paysanne que je suis 3 jours par semaine : La viande de veau devient rose dés que le veau mange de l’herbe, on l’appelle alors broutard. La viande de bœuf est rouge vif alors que celle des omnivores reste blanche (poulet, cochon…). De plus le jaune de l’œuf de la poule devient orange foncé quand la poule a le plaisir de manger de l’herbe…
Alors…la nature nous a fait ce cadeau fabuleux de l’herbe et des herbivores.Parmi ces derniers on trouve les espèces d’animaux les plus volumineux de la planète et les plus « rentables » par nature. Les herbivores transforment le plomb en or ou plutôt l’herbe en viande rouge!
Le rouge de leur viande est tiré du vert de l’herbe, l’herbe est le sang de la terre et notre sang est rouge herbe ou vert sang! Et nous devrions tout remettre en question?
Quelle folie de nous immiscer partout, surtout là où nous ne devrions pas, nous continuons à manger les fruits défendus et nous le regretterons, c’est certain ! Et puis, à moins qu’on finisse par arroser de napalm les prairies devenues inutiles , qui va brouter l’herbe qui pousse généreusement sur notre terre ? Des troupeaux d’écologistes sans doute ?
2 réponses à Retour au réel Mon voisin m’a dit…