Sur les écrans 3 très jolis films à voir en famille

La Famille Assada est l’histoire d’un artiste photographe au Japon qui va rendre un immense service à la ville qui a subi un tsunami, en redonnant aux rescapés les photos de leurs proches disparus. Autour de lui  une famille aimante, faite d’un père au foyer, d’une mère infirmière en chef à l’hôpital et un frère qui l’encourage. Ce film montre la force de la  civilisation japonaise et d’une famille soudée. Beaucoup d’humour et d’amour. Un oasis dans la production actuelle pourrie de propagande !! A quoi servent les photos ? La question de ce film japonais, bien sûr, valait la peine d’être posée.

Interdit aux chiens et aux italiens

Ce film d’animation italien nous raconte par marionnettes interposées, la dure vie de paysans du nord de l’Italie, en 1900.  Chaque année ils doivent quitter leur village natal pour chercher du travail en France. Plein de finesse, de courage dans l’adversité, de vérité, le portrait de la nonna ou grand mère qui veut retourner mourir dans son village natal car l’on n’est de nulle part sauf du pays de son enfance. Un bémol, le réalisateur franco italo franco suisse manie la caricature antifasciste à la louche. Le curé pille les réserves de grains, les religieuses célèbrent Mussolini. Je doute même que cette expression Interdit aux chiens et aux italiens ait pu exister en France, peut être en Suisse……

Le retour des hirondelles

Ce film chinois est précieux. Les élites du parti veulent déporter les paysans en ville afin d’industrialiser l’agriculture. En passant on voit la même dérive en France. Un couple résiste. Mariés de force, ce cadet méprisé d’un famille emmène sa pauvre femme tellement battue dans son enfance qu’ elle en est restée bancale et paralysée du bras. Ils découvrent l’affection et cela décuple leur force, ils vont construire une maison où vont revenir les hirondelles, défricher, semer et faire de somptueuses récoltes. Leçon d’énergie, leçon d’amour, leçon universelle. Splendide ! Ne pas oublier son mouchoir.

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *