Derrière ce grand film il y a un roman , L’élégance des veuves . Son auteur , Alice Ferney, explore la condition féminine depuis toujours. Cela nous donne les plus belles images du film, celles des baisers en famille, celle des naissances et des baptêmes. La tendresse inonde ce film de façon extraordinaire. Audrey Tatou est une jeune bourgeoise de la fin du 19 ème siècle qui sera à l’origine d’une famille de 250 descendants. C’est cela l’éternité, malgré la mort , les maladies, la guerre, la permanence d’une famille et donc d’un peuple.
Notre vilain temps médiatique en prend un sacré coup, on n’avorte pas, on ne divorce pas, la pudeur est de règle , l’amour s’apprend….. Le réalisateur franco vietnamien, Tran Anh Hung, est déjà l’auteur du merveilleux film, l’Odeur de la papaye verte, en 1993.
Les acteurs et actrices ont un charme fou. Il n’y a pas que les veuves qui soient élégantes dans ce film. Tout y est élégant…..
Comme son nom l’indique, ce film est long – plus exactement il comporte certainement quelques longueurs – qui vous raconte le temps qui passe… mais il est magnifique et vous éblouit dès les premières images : un album de photos familial dans une belle villa provençale ; de véritables tableaux avec une mise en scène faite de petites touches impressionnistes… du Cézanne…
Mais ce n’est pas du Zola, nous ne sommes ni chez les Thénardier ni dans une barre de banlieue au milieu de la famille Tuyau de poêle, et le travail n’est évoqué qu’une toute petite fois, accessoirement…
J’ai beaucoup aimé, mais ce monde idyllique, un peu artificiel, où les personnages paraissent sans consistance, comme dessinés, et les très nombreux enfants bien sages… tout cela peut ennuyer un spectateur avide d’action, et même fortement lui déplaire.
Bref un film spécial et audacieux