Sur les écrans Notre Dame brûle . Merci Jean Jacques Annaud.

               

Je ne voulais pas voir ce film , j’ai en effet pleuré de la première à la dernière image. Mais les pompiers de Versailles qui ont participé à l’extinction du feu proposaient un débat après le film.

Ce film calme notre peine, il est bienfaisant pour plusieurs raisons. D’abord il propose des gros plans d’hommes et de femmes en prière souvent à genoux sur les quais de la Seine , suppliant Dieu et la Vierge d’épargner la cathédrale. L’une des premières images du film montre une petite fille délicieuse qui offre une bougie à la Vierge du Pilier en la priant, elle aussi, de protéger la cathédrale. Cette bougie sera la dernière image . Elle a rempli son office, la petite fille a supplié, Notre Dame l’a exaucée.

Deux prêtres apparaissent, l’un en larmes, à genoux, suppliant lui aussi Dieu et la Vierge, et le curé de la cathédrale qui, sous le feu et les pierres qui tombent rentre dans la cathédrale où il allait célébrer la messe pour sauver les hosties consacrées dans leur calice.

Fait suffisamment rare dans le cinema français.

Le film nous offre aussi le portrait de pompiers héroïques , très hiérarchisés, modestes , tendus vers le sauvetage coûte que coûte de cette cathédrale qu’ ils aiment . Fait suffisamment rare dans le cinéma français et dans nos médias !

Pour une fois on voit une mondialisation heureuse : le martyre de Notre Dame rappelle en quelque sorte qu’ elle est essentielle au monde. Les selfies faits par les touristes montrent dans le monde entier les fumées qui s’échappent. Et la nouvelle se répand , épouvantant chacun.

Le sauvetage des reliques et notamment la couronne d’épines rapportée par Saint Louis devient le centre du film.

Jean Jacques Annaud est sans aucun doute chrétien. Il suggère plusieurs pistes pour les causes de l’incendie dont une petite cigarette, un produit passé sur les poutres contre les termites. La brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a conclu récemment que le sinistre ne serait pas d’origine criminelle. Aucune analyse des deux départs de feu au souffre. Circulez il n’y a rien a voir .  A t on lu quelque part les résultats d’analyse des restes de charpente calcinée. Non.  Mais la critique de l’état de la cathédrale, de la désinvolture des pouvoirs publics est patente . Les colonnes sèches de l’édifice étaient tellement vieilles et rouillées que l’eau s’échappait par tous les trous. Une seule cathédrale est protégée, celle de Strasbourg car la Fondation de l’oeuvre Notre Dame s’occupe d’elle jour et nuit depuis son érection. C’est une entreprise privée financée par des dons privés qui emploient tous les artisans nécessaires à son entretien, plombiers, menuisiers, verriers , sculpteurs.

Rien à voir avec la désinvolture parisienne, le gardien qui débarquait d’Afrique n’avait aucune formation réelle.Il ne devait pas leur couter cher.  Le système d’alerte déraillait depuis longtemps et donc plus personne n’y croyait. Enfin le vieux gardien asthmatique pouvait difficilement monter dans les tours. La mairie de Paris obsédée par les bicyclettes et ses travaux ne laisse plus aucune voie libre pour laisser passer les voitures de pompiers, pas d’argent pour acheter des véhicules possédant une grande échelle de 40 m, etc etc.

L’ Etat possède mais n’entretient pas. Une scène est très signifiante : le régisseur de la cathédrale peut enfin arriver , ouvrir le coffre bien caché et sortit la couronne. Fonce alors sur lui un fonctionnaire de la mairie qui lui arrache la Couronne en soulignant que Saint Louis avait endetté la France pour l’acheter et que la mairie en est propriétaire.  Un peu ridicule non en un temps de dettes abyssales de la mairie de Paris et du gouvernement. Et insupportable ce comportement de propriétaire des biens catholiques. 

Il n’y a pas une faute dans ce film aux si belles images.

Quand je pense à tous ceux qui veulent profiter de ce feu pour transformer l’intérieur de la cathédrale c’est à vomir.

Anne Brassié

N oubliez pas d’envoyer notre pétition  Stop au martyre de Notre Dame, sur ce blog, pétition à adresser à l’évêché de Paris. Ils ne sont forts que de notre faiblesse. 

Ce contenu a été publié dans Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *