Devenez mécène

A trois kilomètres de l’église de Domrémy et de la maison natale de Jeanne d’Arc, l’ermitage Notre-Dame de Bermont est un lieu sacré, une colline inspirée lorraine où souffle l’Esprit. Encore aujourd’hui, le visiteur attentif y ressent une énergie singulière. Jeanne d’Arc y est monté deux ou trois fois par semaine pour y prier. Elle y a entendu ses voix. Aujourd’hui c’est le seul endroit, à Domrémy, qui soit resté intact. Il n’y a pas de hasard : en 1998, on y a découvert, sous des fresques du XVIème siècles, trois représentations de Jeanne (dont une Jeanne au bûcher) contemporaine de la sainte. Merveille !

C’est dans ce cadre unique que l’association Avec Jeanne, en collaboration avec l’association Notre-Dame de Bermont, se propose d’ériger une statue intitulée La vocation de Jeanne.

Le sculpteur Boris Lejeune est lauréat de plusieurs concours et d’un prix en 1984. Fort de son expérience internationale, il veut saisir Jeanne sur place à Domrémy, dans l’élan de sa réponse au Seigneur, prête à en découdre au nom de ses voix, et espérant contre toute espérance. C’est un renouveau iconographique que propose notre sculpteur, renouveau orchestré au nom de la Tradition bien sûr. Sa Jeanne, dans ce premier élan, est pleine de foi, libre de tout, prête à tout, plaçant au dessus de tout « les bons et loïaux François », que la volonté divine lui ordonnait de rétablir dans leur Pays. Le sculpteur déclare qu’il a tenté d’ « unir dans le bronze la grâce d’une jeune fille et la force d’une meneuse d’homme ». Jeanne d’Arc lève les deux bras en un geste très féminin qui tient à la fois de la prière et d’un appel enthousiaste sous son étendard. Elle apparaît ainsi comme notre contemporaine.

jeannedarc2012@yahoo.fr

Ce contenu a été publié dans Agenda, Sur les cimaises. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Devenez mécène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *