Sur les écrans Pentagon Papers

Pentagon Papers, un drame américain de Steven Spielberg avec Meryl Streep et Tom Hanks.  critiqué par Guilhem de Tarle sur son blog  jecinemate.com

Un film excellent, passionnant de bout en bout, qui cependant me met doublement mal à l’aise.
D’abord j’étais pour la guerre du Vietnam, pour les Américains contre les communistes, pour le Président Nixon contre ses adversaires, et je n’ai aucun souvenir du rapport McNamara.  La question d’ailleurs est récurrente des “ptits gars” que l’on envoie se faire tuer dans une guerre, une bataille, pour un objectif, que  l’on sait perdus d’avance.

Ne peut-on pas se demander aujourd’hui, en constatant le Grand Remplacement, si tous les « soldats inconnus » des dernières guerres ne sont pas des “morts pour rien” ?

Mon deuxième malaise porte sur la presse, même si j’admets que la question peut se poser différemment en France et aux États-Unis.
Peut-on en France faire l’éloge de grands médias (télé, radio, presse écrite) qui, à quelques nuances près, tiennent tous le même discours et se citent les uns les autres sans jamais évoquer les analyses divergentes que l’on peut lire dans de nombreux “samizdats” ?
Peut-on parler de liberté de la presse quand un journaliste météo se fait remercier de la télé après avoir publié un livre discutant le réchauffement climatique? Quand un Zemmour disparaît progressivement des radars?
Quand le président de la république annonce une loi contre les “fake news” (il n’ose même pas le dire en français de peur que les gens ne comprennent qu’il veut inscrire la “censure” dans notre législation) ?

Ce film veut nous présenter la presse comme un contre-pouvoir… sans doute quand les Républicains américains sont au pouvoir… aujourd’hui contre Trump..
Était- elle contre Obama?
En France elle a détruit Fillon et Le Pen (père)… Mais Macron peut lui dire merci.

Ce contenu a été publié dans Agenda, Sur les écrans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *