Exposition de peintures et de sculptures de Boris Lejeune

Chers amis,

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe vous invite  à l’exposition de peintures et sculptures de l’artiste franco-russe Boris LEJEUNE

« Images d’Image-Mémoire » du 24 février au 27 mars.

Le vernissage en présence de l’artiste aura lieu le 24 février de 18 h à 19 h 15.

Du mardi-dimanche 14 h – 19 h
Lieu : 1 quai Branly Paris VIIe, 1er et 2ème étage
Entrée libre sans réservation

Nous tenons à vous informer que, conformément aux  mesures anti-Covid-19, prises par les autorités françaises, la présentation du pass vaccinal ou du certificat de vaccination par Spoutnik-V est obligatoire pour accéder à cet événement.

BORIS LEJEUNE

Je suis né en 1947 à Kiev. Mon père était officier militaire. Dès l’âge de dix ans je fus attiré par la peinture et la sculpture. A quinze ans, ayant quitté l’école j’ai commencé à travailler.  Je réalisais des décors de théâtre et des vitrines de magasins, et j’étais apprenti chez des sculpteurs. Je suivais également  des cours du soir de peinture que j’ai terminés avec succès.

En 1968, j’ai été admis à L’Académie des Beaux-Arts Repine à la Faculté de Sculpture à Leningrad. Diplôme en 1974 je suis revenu à Kiev. Quelques années plus tard, je suis devenu membre de l’Union des artistes de l’URSS.

J’ai émigré en France en 1980. Avec mon épouse Madeleine de Villaine et nous nous sommes installés dans un petit village Réveillon en Champagne.

C’est là où j’ai commencé à sculpter les paysages qui nous entouraient. C’était la première fois qu’un sculpteur  sculptait des paysages.

J’ai été remarqué par la critique et en 1983, j’ai été primé au concours international « Expressions-Sculptures ». En 1987, j’ai remporté le concours de la Ville de Paris pour l’installation de cinq sculptures-paysages dans les jardins du boulevard Pereire à Paris dans 17ème arrondissement.

Les années suivantes, j’ai continué à réaliser des sculptures en bronze en France et à l’étranger, parmi eux : « Ange gardien » à Luxembourg, « Fontaine Hommage à La Vigne » pour Remich, Luxembourg, « L’ange de la vigne » pour le Domaine de la Romanée-Conti, une stèle en l’honneur de Robert-Jean de Vogüé à Epernay, puis un monument à Bernard Stasi; « La vocation de Jeanne d’Arc » à l’ermitage de Bermont près de Domremy qui fut érigée pour le six-centième anniversaire de sa naissance.

En 2017, j’ai réalisé pour la ville d’Orange monument « Mémorial aux martyres  de la Terreur ».

En 2018-2019, j’ai réalisé pour la ville de Toul monument hommage au Général Marcel Bigeard.

En 2020 j’ai reçu le Prix de Renaissance de l’Art.

Et en 2021, ma statue de Jeanne d’Arc, offerte par des amis français de la Russie, a été installée à Saint Pétersbourg.

Mes sculptures et mes tableaux ont été exposés à maintes reprises. En 1990, un livre « Cinq sculptures boulevard Pereire » a été consacré à mes sculptures-paysages du boulevard Pereire. En 1995, est sorti le livre « Terre, ciel, visages » consacré à mes paysages et à mes portraits. En 2001, la même maison d’édition « La Différence » a publié un ouvrage « Visages antérieurs » consacré à mon œuvre en entier.

Mon activité artistique s’accompagne également de recueils de poésie, d’articles critiques et d’essais sur la littérature et l’art.

Exposition Boris Lejeune

Ce contenu a été publié dans Agenda, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *