Faire la guerre aux catholiques : une vieille habitude

Bismark  a tenu des propos intéressants sur la France. A l’heure où le gouvernement socialiste s’en prend ouvertement et injustement à l’enseignement catholique au plus grand mépris de la liberté il faut relire ces instructions  adressés au comte von Arnim, ambassadeur de Prusse en France, le 16 Novembre 187

« Nous devons enfin désirer le maintien de la République en France pour une deuxième raison qui est majeure : la France monarchique était et sera toujours catholique; sa politique lui donnait une grande influence en Europe, en Orient et jusqu’en Extrême-Orient. Un moyen de contrecarrer son influence au profit de la nôtre, c’est d’abaisser le catholicisme et la papauté qui en est la tête. Si nous pouvons atteindre ce but, la France est à jamais annihilée. La monarchie nous entraverait dans ces tentatives. La République nous aidera… J’entreprends contre l’Eglise catholique une guerre qui sera longue et, peut-être, terrible! On m’accusera de persécution et j’y serai peut-être conduit, mais il le faut pour achever d’abaisser la France et établir notre suprématie religieuse et diplomatique, comme notre suprématie militaire. Et bien! Je le répète : ici encore les républicains m’aideront ; ils joueront notre jeu ; ce que j’attaque par politique, ils l’attaquent par formalisme antireligieux. Leur concours est assuré. Entretenez dans les feuilles radicales françaises à notre dévotion la peur de l’épouvantail clérical, en faisant propager les calomnies ou les préjugés qui font naître cette peur… Faites aussi parler, dans ces feuilles, des dangers de la réaction…, des crimes de l’absolutisme, des empiètements du clergé. Ces balivernes ne manquent jamais leur effet sur la masse ignorante. Oui! Mettez tous vos soins à entretenir cet échange de services mutuels entre les républicains et la Prusse! C’est la France qui paiera les frais! … »

Et la France, fille aînée de l’Eglise, n’a pas fini de payer les frais….

Ce contenu a été publié dans Chroniques Inactuelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Faire la guerre aux catholiques : une vieille habitude

  1. Bernard VICART dit :

    Merci pour cet intéressant article.
    Je voulais simplement ajouter que Bismarck avait aussi déclaré : « Donnez du pain BLANC aux Français, et dans 30 ans vous n’aurez plus de race française » !!!

    Respectueusement

  2. Justine RK dit :

    À comparer avec une note des autorités allemandes d’occupation en date du 29 décembre 1941 (aux Archives nationales sous la cote F7 14897) :

    « Les autorités d’occupation ne négligent aucun moyen d’aggraver la division politique des Français. Un haut fonctionnaire de la Gestapo pouvait se féliciter de la propagande gaulliste en évoquant les sommes colossales qu’eurent dû dépenser les autorités allemandes pour obtenir une division aussi profonde et un trouble aussi désordonné de l’opinion française. »

    Dès le 17 août 1940, ces mêmes autorités donnaient pour directives : « De toute manière, tout doit être entrepris du côté allemand pour favoriser la désunion intérieure et partant la faiblesse de la France. Il faut appuyer maintenant plutôt les forces nécessaires pour entretenir la désunion. »

    Documents cités, avec leurs références, par Guy Bousquet dans son livre « René Bousquet, cet inconnu », p.52.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *