Le vol de Via Vitae, la sculpture du musée du Hieron à Paray le Monial
Le musée du Hiéron est un musée français d’art sacré qui se trouve dans la commune de Paray-le-Monial, en Bourgogne du Sud. Il est classé musée de France et inscrit au patrimoine des monuments historiques. Le travail des fondateurs a permis de réunir un ensemble unique de centaines d’œuvres d’art, peintures et sculptures, autour du thème de l’Eucharistie. Un joaillier , Chaumet, a créé en 1904 une œuvre exceptionnelle réalisée en matériaux précieux : or et ivoire pour les cent trente huit figurines représentant les scènes de la vie du Christ, argent doré et patiné et cristal de roche formant la Trinité dans une gloire, platine, diamants et rubis figurant l’Eucharistie, marbres de différentes couleurs, albâtre, onyx et bronze doré constituant le socle et les décors de chaque scène.
Dans un souci mystique et en réaction contre l’anticléricalisme ambiant de la fin du 19e siècle, l’artiste tente en « un essai de représentation artistique, à l’aide de pierres et de métaux précieux, des notions que l’humanité a de Dieu et de sa nature, des êtres et de leur nature, des rapports mutuels des êtres et de leur relations avec le Créateur ».
L’œuvre a été pensée de manière symbolique. Le roc « représente la matière à travers laquelle circule la vie qui a sa source en Dieu » ; cette dernière est matérialisée par le fleuve qui, sous le Christ ressuscité, jaillit du tombeau ouvert par un ange, « sortant de Dieu sans que l’on puisse pénétrer le mystère de son origine, symbole de la vie, il traverse le tombeau du Christ pour montrer que la mort de Dieu Rédempteur… a régénéré ainsi la source de vie ».
L’on trouve ce détail biographique sur internet: “Sanglé dans sa redingote noire comme une soutane, barbe grise et longue figure de missionnaire ascétique”, ainsi figure Joseph Chaumet sur les deux portraits que nous lui connaissons. Ne confiait-il pas tout jeune homme à son beau-père Prospel Morel sa profession de foi qui a nourri toute son existence : “Avec l’aide de Dieu j’espère atteindre le Ciel. Je compte sur l’aide de Dieu pour bénir mes efforts et me donner la force nécessaire pour atteindre au but.”
La couronne de la Vierge a été volée à Fourvière, l’an dernier. Notre Dame a brûlé en 2019, etc etc. La république ne liste pas dans ses valeurs la protection de nos trésors d’art sacré….
Cette oeuvre qui avait quitté la maison Chauvet pour le musée en 2005 était déclaré Trésor National. Pas le moindre dispositif de protection n’a été installé, pas la moindre alerte sonore n’a résonné au commissariat de Paray !
Le musée s’était « enrichi » ces dernières années, d’oeuvres contemporaines , au détriment de quoi ? Il y aura plus de place pour de nouvelles oeuvres pleine de spiritualité !!!
Anne Brassié
Articles similaires
Ce contenu a été publié dans
marre a bout bout de ficelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.