Perles de Culture n°378 – Andreï Makine revient de guerre, désenchanté mais lumineux

Anne Brassié et TVL ont l’honneur et la joie de recevoir l’un des plus grands écrivains contemporains, Andreï Makine. Académicien franco-russe, l’écrivain publie presque tous les 2 ans un roman magnifique.

« L’ancien calendrier d’un amour » est une fresque du XXème siècle russe. Le roman commence dans le cimetière des hauteurs de Nice où un vieux russe exilé conseille à un jeune homme : « Ne dites jamais ce n’est plus mais dites toujours avec gratitude, ce fut ». Le héros connaîtra les horreurs de la révolution russe (enfantée par la nôtre, ne pas l’oublier), l’exil à Paris, la guerre, la résistance. Un amour de quelques jours dans le champ des derniers épis en Crimée sera son viatique pour la vie entière. Magnifique vous dis-je !

Andreï Makine, l’ancien calendrier d’un amour chez Grasset

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Perles de Culture n°378 – Andreï Makine revient de guerre, désenchanté mais lumineux

  1. … « Comme à son habitude, Andreï Makine, avec sobriété, concision, déroule un roman qui se révèle émouvant, dans un monde défunt, à jamais révolu, celui de la Russie tsariste, aux personnages bien campés, tout au moins pour les principaux. En peu de pages, le lecteur est immergé dans le monde de Valdas, attachant, brinquebalé d’un événement à un autre, d’une rencontre à une autre. Une vie banale, pas tant que cela en réalité, soumise à la dureté d’évènements historiques, restituée par une plume alerte, poétique, précise. L’essentiel, juste ce qui est nécessaire, est évoqué. Ainsi quelques jours heureux vécus revêtent beaucoup plus d’importance que toute une vie écoulée, ce que marque la construction parfaite du livre dont les deux tiers sont consacrés à la période vécue hors de France. Il n’y a aucune nécessité à ce que ce roman eut été plus long, au risque de nuire à son charme et son efficacité.
    Un livre qui peut se dévorer en quelques heures, mais surtout par une lecture plus lente, par séquences, à voix haute par instant, pour mieux apprécier la beauté de la prose travaillée, classique et envoutante de L’ancien calendrier d’un amour.  »
    BdeC Sur Livres en Famille
    https://www.livresenfamille.fr/romans-francais-et-etrangers/24022-andrei-makine-l-ancien-calendrier-d-un-amour-roman.html?search_query=makine&results=9?aff=MTg6MjI=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *