Perles de Culture n°295 – Comment les catholiques ont bâti une civilisation

Anne Brassié reçoit le philosophe Vincent Morch pour évoquer l’ouvrage du père William Slattery “Comment les catholiques ont bâti une civilisation” publié aux éditions Mame. L’auteur démontre avec une vigueur toute irlandaise le rôle premier des moines, des prêtres et des évêques catholiques dans la construction de notre Europe. Une grande source d’énergie et d’inspiration pour un monde fatigué.

William Slattery – Comment les catholiques ont bâti une civilisation

Ce contenu a été publié dans Les émissions d'Anne Brassié, TV Libertes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Perles de Culture n°295 – Comment les catholiques ont bâti une civilisation

  1. Oui, catholiques soyons fiers de notre civilsation…
    Si l’ouvrage commence par une belle recommandation du cardinal Sarah : ” Je suis heureux de recommander le livre de William Slattery… […] sur l’éthos de l’héroïsme et du génie qui a inspiré les bâtisseurs de la civilisation chrétienne – et qui peut inspirer les bâtisseurs d’une autre culture chrétienne à l’avenir, que ce soit en Afrique , en Asie, en Europe ou aux Amériques.”

    L’Homme Nouveau, sous la plus de Didier Rance en donne la saveur : Tous ceux qui ont été choqués lorsqu’un président français a fait pression plusieurs années et, hélas, obtenu que la référence aux « racines chrétiennes » de l’Europe soit re tirée en 2004 du projet de préambule de la Constitution européenne – décision tellement contraire à la simple probité historique –, pourront, s’ils en avaient besoin, vérifier dans cet ouvrage combien ils avaient raison de l’être.
    L’auteur, tenant compte des progrès de la recherche historique, nous donne une version des entreprises du français Daniel-Rops et de l’anglais Christopher Dawson – cet immense historien si méconnu chez nous –, à savoir une histoire générale des racines chrétiennes de l’Europe, qui couvre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge. Nous y suivons pas à pas l’évangélisation progressive de tous les secteurs de la nature humaine et de l’homme en société, aboutissant en chaque domaine à des réalisations originales appelées à demeurer jusqu’à notre temps : ainsi en est-il de la paroisse, de l’éducation, de l’art ou de l’économie de marché.
    Les choix de l’auteur, qui bien sûr ne pouvait tout dire, peuvent être discutés (par exemple la prééminence donnée aux clercs, ou à saint Thomas d’Aquin par rapport à saint Bonaventure), mais ne changent rien au souffle qui soutient l’ouvrage. Le livre refermé on se sent, pour reprendre l’image de Bernard de Chartres, comme des nains juchés sur les épaules de géants. Encore faut-il grimper sur ces épaules, et ce livre peut y aider.
    Plus d’informations et commande sur Livres en Famille : https://www.livresenfamille.fr/histoire-de-l-eglise-vie-de-l-eglise/18771-william-j-slaterry-comment-les-catholiques-ont-bati-une-civilisation.html?aff=MTg6MjI=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *